Sport

Jonas Vingegaard chute en semant un cycliste amateur à l’entraînement.

Jonas Vingegaard a chuté en s’entraînant en Espagne, non loin de Malaga, à cause d’un cycliste amateur qu’il tentait de sortir de sa roue. La chute de Jonas Vingegaard est sans gravité et ne remet pas en cause sa préparation, et il est attendu mi-février sur le Tour des Emirats Arabes unis pour sa première course de la saison.


Les cyclistes amateurs abusent-ils de la gentillesse de Jonas Vingegaard depuis qu’ils savent qu’il est possible de passer un bon moment dans son sillage ? Le leader de l’équipe Visma Lease a bike a été victime d’une chute alors qu’il s’entraînait en Espagne, près de Malaga. Il aurait été gêné par un cycliste amateur qu’il tentait de dépasser dans la descente de la Fuente de la Reina, souvent comparée à l’Alpe d’Huez.

« De manière générale, en tant qu’équipe, nous souhaitons appeler les fans qui sont sur leur vélo à toujours faire passer la sécurité en priorité », a réagi l’équipe néerlandaise sur ses réseaux sociaux. « Pour votre propre bien-être comme pour celui des autres, merci de laisser les coureurs s’entraîner et de leur accorder autant d’espace et de tranquillité que nécessaire. »

Vingegaard s’est mis « en colère » contre le cyclo amateur. Sur Strava, un coureur a partagé une vidéo de la chute de Vingegaard, le montrant en train de suivre le dernier vainqueur de la Vuelta, accompagnée d’un commentaire décrivant l’incident. « Jonas chute en essayant de me distancer dans la descente de la Fuente de la Reina », écrit Pedro Garcia Fernandez. « Je m’arrête pour lui demander comment il va et il se met en colère contre moi parce que je prenais sa roue. Il descendait vite justement pour me lâcher et il a fini par se retrouver au sol. »

D’après l’équipe Visma, la chute de Jonas Vingegaard ne présente aucune gravité et n’affecte pas sa préparation. Le double vainqueur du Tour de France est attendu à mi-février sur le Tour des Émirats Arabes Unis pour sa première course de la saison.