BelgiqueSport

JO hiver – Patinage de vitesse : Bart Swings finit 9e de la mass start

Jorrit Bergsma et Viktor Hald Thorup ont creusé un écart suffisant pour jouer l’or dans la course de patinage de vitesse. Fran Vanhoutte et Sandrine Tas ont terminé respectivement 9e et 13e, tandis que Marijke Groenewoud a remporté la médaille d’or.


Tout s’est rapidement corsé pour Bart Swings. Ses adversaires, bien décidés à le surveiller de près, l’ont suivi attentivement. Cela a profité à Jorrit Bergsma. Le vétéran néerlandais, médaillé d’or sur le 10 000 mètres aux JO de 2014, a su s’évader. Avec Viktor Hald Thorup, le patineur de 40 ans a creusé un écart suffisant pour se battre pour l’or. Finalement, le Danois a craqué, tandis qu’Andrea Giovannini a remporté le bronze en s’imposant dans le groupe principal.

Les Belges pourraient regretter de ne pas avoir réagi plus rapidement. Indra Médard, qui était aux côtés de Swings, a terminé avec un point lors d’un des quatre sprints, lui permettant de devancer son compatriote au classement final.

Du côté des dames, Fran Vanhoutte et Sandrine Tas ont plusieurs fois illustré la combinaison belge. Cependant, elles n’ont pas réussi à obtenir un écart significatif. Grâce à leurs performances lors des sprints, les Belges terminent respectivement à la 9e et à la 13e place. L’or revient à Marijke Groenewoud.