Sport

JO d’hiver 2030 : Nathalie Péchalat est « catastrophée » par le retrait de Martin Fourcade

Les Jeux d’hiver 2030 n’ont pas encore de patron que déjà, certains se demandent où ils vont. La question de la présidence du Cojop patine depuis des mois maintenant, et l’annonce lundi du retrait de Martin Fourcade, grand favori du mouvement sportif et de l’Etat, a encore jeté un froid.

L’ancienne présidente de la Fédération des sports de glace Nathalie Péchalat n’a pas mâché ses mots ce mardi, à l’occasion d’une table ronde sur le sport santé au comité olympique français. Selon elle, cette décision du biathlète est un très mauvais signal pour la suite. « Déjà, ce serait bien de trouver un président du Cojo, a-t-elle lancé. A titre personnel, je suis catastrophée qu’on arrive à faire fuir quelqu’un comme Martin Fourcade ! Cela me dépasse totalement. »

L’impatience du CIO

« Les sportifs comme Martin ils ont des valeurs, de l’expérience, des compétences, une envie… Comment on peut éteindre ça ?, a-t-elle interrogé. Pour des problématiques qui ne sont pas celles de la population française, pas celle des athlètes français. » « Je suis catastrophée », a-t-elle répété, chargeant sans le dire la mainmise des politiques dans cette histoire, notamment Laurent Wauquiez et Renaud Muselier.

Après des mois de tensions et désaccords avec les deux régions organisatrices, Auvergne-Rhônes-Alpes et PACA, le sextuple champion olympique a annoncé son retrait pour « ne pas sacrifier ses convictions ». Toujours dans l’attente d’une gouvernance, le Comité international olympique a quant à lui rappelé qu’il attendait des nouvelles « avec impatience ».

NOTRE DOSSIER SUR LES JO D’HIVER

« En tant que membre du CIO », Martin Fourcade « fera partie du conseil d’administration » du Cojo et « mettra à disposition sa précieuse expérience », selon un porte-parole de l’instance. « Sa contribution continuera d’aider à façonner un projet qu’il a soutenu depuis les premières étapes. »

Malgré le retard accumulé depuis l’automne et le flou autour de la future direction, « il a été noté avec satisfaction l’annonce d’une date en vue de la constitution du comité d’organisation », désormais prévue le 18 février, ajoute le CIO.