Sport

JO d’hiver 2030 : La ministre des Sports demande « une clarification » sur la gouvernance du Cojop.

Le Cojop Alpes Françaises 2030 a annoncé le départ d’Arthur Richer, directeur de la Communication, dans un communiqué publié ce vendredi en début d’après-midi. Ce départ intervient après la démission de la directrice des opérations Anne Murac, en décembre 2025, alors qu’elle n’était arrivée que cinq mois auparavant.


L’annonce a été faite par le Cojop ce vendredi en début d’après-midi. « Le Cojop Alpes Françaises 2030 annonce le départ d’Arthur Richer, directeur de la Communication », indique un communiqué diffusé par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Le Cojop « tient à saluer le travail accompli, le professionnalisme et l’investissement d’Arthur Richer depuis son arrivée au sein de l’organisation. »

Ce départ survient quelques semaines après la démission d’Anne Murac, directrice des opérations, en décembre 2025, seulement cinq mois après son arrivée. Elle était responsable de la « carte des sites », qui attribue les compétitions des différentes disciplines aux quatre grands pôles : Savoie, Haute-Savoie, Nice et Briançonnais. Cette répartition n’a pas encore été finalisée.

Le Parisien, qui avait révélé le départ d’Anne Murac, évoquait « de graves désaccords au sein de la gouvernance ». Ces propos résonnent avec ceux tenus par la ministre des Sports, Marina Ferrari, ce vendredi, qui a appelé à « une clarification rapide et complète sur la gouvernance et la stabilité » du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030.