Sport

JO d’hiver 2026 : Une violente bagarre pendant France-Canada au hockey

Le match des Bleus du hockey face au Canada s’est terminé sur un score de 10-2 en faveur des Canadiens. L’équipe de France doit s’imposer lors du match de barrage qui aura lieu mardi à la patinoire de Milan pour espérer atteindre les quarts de finale des JO.


Du match des Bleus de hockey contre le Canada, écrasés (10-2) sans qu’il n’y ait rien à redire, dimanche après-midi, une seule image restera : celle de deux hockeyeurs se battant comme des chiffonniers devant le but français, tandis que deux arbitres courageux intervenaient pour mettre fin à cette échauffourée.

Tout a commencé avec un plaquage du Canadien Wilson sur Crinon, projeté contre le plexiglas. La tension est rapidement montée et les coups ont commencé à pleuvoir, avant que les deux joueurs ne continuent leur échauffourée au sol, ce qui a conduit les arbitres à intervenir, non sans encaisser quelques coups au passage.

Alors qu’on pensait que les deux hommes étaient enfin séparés, Wilson a relancé l’attaque en faisant tomber Crinon. L’arbitre a immédiatement expulsé les deux joueurs. Ces bagarres, qui sont typiques du hockey sur glace en NHL, sont strictement interdites aux Jeux olympiques d’hiver.

Malgré la défaite cuisante face à des Canadiens qui ne sont pas dans la même catégorie que les Bleus, et malgré trois défaites consécutives, l’équipe de France garde l’espoir de rejoindre les quarts de finale de ces JO. Pour cela, elle devra s’imposer lors du match de barrage qui se déroulera mardi à la patinoire de Milan.