JO d’hiver 2026 : Une fondeuse participera malgré des lésions pulmonaires.
En janvier 2022, Bruna Moura a été victime d’un accident de van entre l’Autriche et l’Allemagne, ce qui a entraîné des fractures de trois côtes, d’un bras et du pied gauche, ainsi que des lésions pulmonaires. Elle participera aux Jeux de Milan-Cortina en février 2026, disputant trois épreuves de ski de fond.
Ne jamais abandonner et toujours croire en son destin. C’est ce que Bruna Moura a répétée sur son lit d’hôpital. En janvier 2022, la fondeuse brésilienne était passagère dans un van entre l’Autriche et l’Allemagne, où elle devait prendre un vol pour la Chine. Elle n’est jamais arrivée à l’aéroport. Le véhicule a fait une embardée qui a coûté la vie au conducteur.
Bruna Moura a été héliportée vers un hôpital avec des fractures de trois côtes, d’un bras et du pied gauche, ainsi que des lésions pulmonaires. Alors qu’elle venait de manquer les JO de Pékin, la fondeuse a fait une promesse « surréaliste » : guérir et revenir à la compétition. Promesse tenue quatre ans plus tard pour les Jeux en Italie.
« C’est surréaliste », affirme Bruna Moura. « Dès les premiers jours après l’accident, je me disais que j’allais me qualifier pour 2026. Ce n’était pas de l’arrogance, c’était un rêve et j’allais me battre pour lui », raconte la skieuse de 31 ans dans un entretien à l’AFP. Moura participera à trois épreuves de ski de fond lors des Jeux de Milan-Cortina : le sprint, le sprint par équipes et le 10 km, qui auront lieu en février à Tesero, dans le Trentin-Haut-Adige.
« Ça reste incroyable », sourit Bruna Moura. « J’éprouve un sentiment de victoire, que je n’ai pas ressenti lorsque je me suis qualifiée pour Pékin. C’est totalement différent. C’est surréaliste. » Pendant sa longue rééducation, des actions simples comme prendre un bain représentaient un défi. Elle a fait son retour en compétition en 2023, a participé aux Mondiaux à Planica (Slovénie) en adaptant ses entraînements aux séquelles de l’accident et, depuis, « la douleur fait partie de la routine », selon elle.
Le destin a pourtant semblé s’acharner. Un diagnostic de toxoplasmose lui a été annoncé en 2024, entraînant une perte de 25 % de la vision à l’œil droit et une nouvelle interruption de sa carrière. Chaque obstacle ravivait le traumatisme de l’accident, mais sa psychologue lui rappelait constamment « la promesse qu’elle avait faite à cette jeune fille sur son lit d’hôpital », raconte Moura. Fin 2025, elle a fait son retour avec une volonté qui la mène finalement aux Jeux olympiques.
« Pendant plus de la moitié de ma vie, je me suis battue pour devenir athlète olympique, mais je ne veux pas seulement arriver et dire : « Je suis athlète olympique, j’ai franchi la ligne d’arrivée », déclare-t-elle. Je veux arriver en donnant le meilleur pour mon pays, pour les personnes qui m’ont aidée, pour ce rêve. »

