Sport

JO d’hiver 2026 : Timothy Loubineaud critique la stratégie mass start

Timothy Loubineaud a terminé onzième de la mass start des Jeux olympiques ce samedi, tandis que son compatriote Mathieu Belloir a pris la septième place. Loubineaud a exprimé sa frustration en déclarant : « C’était le pire scénario ! » et a mentionné qu’il n’a pas compris les stratégies adoptées.


Pour une fois, l’échappée a réussi à aller au bout, mais cela n’a pas joué en faveur de Timothy Loubineaud. Le patineur français est sorti très frustré de la mass start des Jeux olympiques ce samedi. En effet, le Néerlandais Jorrit Bergsma et le Danois Viktor Thorup ont rapidement pris les devants, et personne n’a réellement mené la chasse pour les rattraper.

« C’était le pire scénario ! Il y a deux mecs qui partent dès le début et les autres pays ne prennent pas leurs responsabilités, ce n’est pas à nous Français de faire les efforts. C’est toujours pareil. Tout le monde fait n’importe quoi le jour J », a-t-il déclaré à l’arrivée.

Pris au piège dans le peloton, Loubineaud a terminé onzième, tandis que son compatriote Mathieu Belloir a pris la septième place. « Ce sont normalement des courses stratégiques, mais personne n’a voulu prendre ses responsabilités. Les seuls qui ont fait cela sont Jorrit Bergsma et Viktor Hald Thorup. Tant mieux pour eux, ils ont provoqué leur chance. Mais derrière, les autres s’attendaient à quoi ? C’est ça que je regrette. »

### « J’en ai marre »

Loubineaud termine ces Jeux de Milan-Cortina avec une série de places d’honneur : quatrième au 10.000 mètres, cinquième au 5.000 mètres et cinquième de la poursuite par équipes. Cela reste honorable, mais la déception prédomine ce samedi.

« J’en ai marre et je suis déçu de faire des courses comme cela, je sais que j’avais le physique et statistiquement parlant, je n’ai jamais été aussi fort, poursuit-il. Je ne comprends pas forcément les stratégies adoptées. Je n’ai pas de mots corrects pour décrire cela. » Il pourra toujours en discuter avec ses collègues cyclistes.