Sport

JO d’hiver 2026 : Tee-shirt Berlin 1936 disponible sur le site du CIO

Le Comité international olympique ne permet pas la « propagande politique, religieuse ou raciale » dans un lieu olympique. Le tee-shirt reprenant des motifs des Jeux olympiques de Berlin, organisés en 1936, n’est aujourd’hui plus visible sur la boutique en ligne, le CIO ayant indiqué qu’il était en rupture de stock.

Le Comité international olympique insiste sur son fameux article 50 de la Charte olympique, stipulant que toute « propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, un site ou un autre endroit olympique ». Ce principe a été récemment évoqué pour justifier l’exclusion de l’Ukrainien Vladislav Heraskevych.

Un porteur de la flamme olympique passe la porte de Brandebourg à Berlin pour se rendre à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Berlin le 1er août 1936.
Un porteur de la flamme olympique passe la porte de Brandebourg à Berlin pour se rendre à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Berlin le 1er août 1936. - MARY EVANS/SIPA

Le récent quatrième des Mondiaux de skeleton, qui visait une médaille, souhaitait porter un casque rendant hommage à plusieurs de ses coéquipiers décédés dans le conflit avec la Russie. « Le CIO a décidé en conséquence, avec regret, de lui retirer son accréditation pour les JO 2026. Malgré de nombreux échanges et discussions en personne avec M. Heraskevych, il n’a pas voulu faire de compromis », a déclaré l’instance internationale.

Des JO utilisés comme propagande par Hitler

Cependant, cette volonté d’éviter toute forme de « propagande politique » se confronte parfois aux enjeux commerciaux. D’après la BBC, le Comité international olympique a récemment proposé à la vente, sur sa boutique en ligne, un tee-shirt arborant des motifs des Jeux olympiques de Berlin, tenus en 1936. Ces JO avaient été utilisés comme un outil de propagande pour l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler.

Cette édition Olympique avait servi de vitrine pour le dictateur allemand afin de montrer la suprématie de la « race aryenne ». Le CIO a reconnu à la BBC que, tout en tenant compte « bien sûr des enjeux historiques de la propagande nazie », il souhaitait également souligner que ces JO avaient vu « 4.483 athlètes de 49 pays concourir. » Le tee-shirt n’est plus actuellement disponible sur la boutique en ligne, le CIO indiquant qu’il était en rupture de stock.