Sport

JO d’hiver 2026 : L’Italie ne se laisse pas déjouer par des cyberattaques russes

L’Italie a déjoué une série de cyberattaques russes contre des sites liés aux Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina, annoncée par le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani. La Russie n’aura qu’une équipe de 13 athlètes à Milan Cortina et ceux-ci devront concourir sous bannière neutre, sanction imposée par le Comité international olympique.


Les Jeux olympiques n’ont même pas débuté qu’une première compétition oppose la Russie à l’Italie : la cybersécurité. Ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a annoncé que l’Italie avait déjoué une série de cyberattaques russes ciblant des sites liés aux Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina, à deux jours de la cérémonie d’ouverture.

« Nous avons neutralisé une cyberattaque visant plusieurs sites du ministère des Affaires étrangères, notamment celui de Washington, ainsi que certains lieux liés aux Jeux olympiques de Milan Cortina, y compris des hôtels de la région de Cortina d’Ampezzo », a déclaré Antonio Tajani, rapporté par les médias. « Il s’agit d’actions d’origine russe », a-t-il ajouté.

Des membres de la police italienne spécialisés en cybersécurité sont actifs depuis le 26 janvier sur les principaux sites liés à l’événement, qui se terminera le 22 février, selon un communiqué officiel. Leur mission est de protéger les infrastructures critiques et de surveiller le réseau, tant pour des raisons d’ordre public que pour prévenir d’éventuelles menaces terroristes.

Cette activité suit « deux axes stratégiques : la protection des infrastructures informatiques critiques et la surveillance du réseau pour des raisons d’ordre et de sécurité publics, ainsi que pour la prévention et la lutte contre d’éventuelles initiatives terroristes », précise la même source.

Lors des JO de Paris en 2024, 141 « événements de cybersécurité » liés aux Jeux olympiques avaient été signalés à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) pendant la compétition, sans que aucun d’eux n’ait perturbé le bon déroulement des épreuves.

La Russie, puissance olympique traditionnelle, ne comptera qu’une équipe de 13 athlètes à Milan Cortina, devant concourir sous une bannière neutre, une sanction imposée par le Comité international olympique suite à l’invasion de l’Ukraine par Moscou, survenue quelques semaines après les derniers Jeux olympiques d’hiver à Pékin en 2022.