Sport

JO d’hiver 2026 : Les Américains pourraient contester les juges après leur défaite contre Cizeron et Fournier Beaudry.

Madison Bates a déclaré : « Je suppose que nous pourrions y réfléchir » concernant la possibilité de faire appel. La juge française a attribué un score de 7,71 points plus élevé entre les couples français et américain.


On espère que Madison Chock et Evan Bates n’ont pas visionné l’interview de Guillaume Cizeron sur France Télévisions jeudi soir, au moment de revoir la prestation qui les a élevés au sommet lors des Jeux Olympiques en Italie, mercredi : « Je crois qu’on est tellement perfectionnistes qu’on déteste se voir, je ne vois que des erreurs, c’est l’enfer », a souri le double champion olympique de danse sur glace.

Ils ne sont pas seuls à avoir constaté des erreurs, beaucoup d’erreurs. Depuis que leurs jeunes protégés ont été devancés par les Français, les Américains se mobilisent pour soutenir Evan Bates et Madison Chock. En plus de faire référence aux critiques de Gabriella Papadakis envers son ancien partenaire et aux accusations d’agression sexuelle visant l’ex-compagnon de Fournier Beaudry, les Américains expriment une forte insatisfaction quant aux notes attribuées par les juges.

**Le patinage, un « sport subjectif »**

En particulier, la juge française de la compétition aurait, selon nos confrères d’outre-Atlantique, favorisé le couple tricolore au détriment des Américains. Cette officielle a ainsi attribué un score supérieur de 7,71 points aux Français par rapport aux Américains. Le plus grand écart chez les autres juges était de 4,1 points. Interrogée sur la possibilité de faire appel sur la chaîne YouTube Access Hollywood, Madison Bates a confirmé que cela pourrait être envisageable.

« Je suppose que nous pourrions y réfléchir, a indiqué la patineuse. Le patinage est un sport tellement subjectif. Mais je pense que, par souci d’équité, il est bon que le travail des juges soit évalué non seulement après cette compétition, mais après chaque compétition, afin de garantir l’égalité des chances pour tous les athlètes. »