JO d’hiver 2026 : Ilia Malinin ne était pas prêt pour la pression
Ilia Malinin a fini très loin de la boîte après avoir explosé sur le programme libre aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Il a déclaré dans l’émission “Today” qu’il n’était pas préparé à gérer la pression associée à l’événement.
La médaille d’or semblait à sa portée, et ses concurrents étaient prêts à se ranger à ses côtés pour lui laisser la place sur la plus haute marche du podium. Cependant, tout s’est effondré. Après un programme court remarquable, Ilia Malinin a totalement manqué sa performance lors du programme libre de patinage artistique aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, terminant très loin des médailles. Des erreurs, des chutes et un rêve devenu cauchemar.
Il est possible que le jeune américain n’ait pas supporté la pression. « Honnêtement, ce n’est pas une sensation agréable, a déclaré Ilia Malinin mardi dans l’émission “Today”. Tant de regards, tant d’attention. Cela peut vraiment vous peser si vous n’êtes pas prêt à l’assumer pleinement. C’est peut-être l’une des erreurs que j’ai commises : je n’étais pas préparé à gérer cela pleinement. »
Cette expérience permettra au « Dieu du quadruple » d’aborder différemment les prochaines grandes compétitions, notamment les Mondiaux de patinage artistique à Prague dans un mois. « Ça ne s’est pas passé comme je le voulais, mais tout ce que je peux faire, c’est tirer des leçons de mes erreurs, a déclaré Malinin. J’espère pouvoir adopter une approche différente pour les prochains matchs. » Il aura moins de pression lors du gala de clôture des JO, prévu pour samedi.

