JO d’hiver 2026 : Équipe israélienne de bobsleigh disqualifiée pour mensonge
L’équipe de bobsleigh d’Israël, composée d’Adam Edelman, Menachem Chen, Omer Katz et Uri Zisman, n’était pas au départ des deux manches finales dimanche aux JO d’hiver de Milan-Cortina en raison de sa disqualification pour falsification de certificat médical. Le Comité olympique d’Israël a condamné fermement cette tentative de remplacement inapproprié des membres de l’équipe, indiquant que la décision de ne pas participer à la compétition avait été prise en accord avec les athlètes eux-mêmes.
Qualifiée samedi après les deux premières manches de l’épreuve de bobsleigh à quatre, l’équipe d’Israël n’a pas pris le départ des deux manches finales ce dimanche, lors des JO d’hiver de Milan-Cortina. L’équipage, composé d’Adam Edelman, Menachem Chen, Omer Katz et Uri Zisman, a en réalité été disqualifié par son propre Comité olympique pour falsification de certificat médical.
Condamnation « ferme » du Comité olympique israélien
Les membres de l’équipe israélienne, réalisant qu’ils n’auraient pas de chance en finale, souhaitaient faire participer leur remplaçant, Ward Fawarseh. Pour cela, il fallait qu’un des quatre membres de l’équipe se déclare forfait. Uri Zisman a déclaré être malade, présentation d’un certificat médical à l’appui.
Finalement, l’athlète a avoué avoir menti, selon *The Jerusalem Post*, relayé par le journal *L’Equipe*. Il n’était pas réellement malade et aurait pu concourir ce dimanche. Alerté, le Comité olympique d’Israël (COI) a décidé de sanctionner l’équipe.
« La délégation israélienne a été informée que des membres de l’équipe israélienne de bobsleigh avaient cherché à remplacer l’un des participants de manière inappropriée, en violation des normes attendues des athlètes olympiques et des valeurs fondamentales du mouvement olympique », est-il précisé dans un communiqué du COI transmis aux médias locaux. « En conséquence, il a été décidé de ne pas autoriser l’équipe de bobsleigh à participer à la compétition. Nous condamnons fermement de telles actions sous toutes leurs formes. »
Le COI a indiqué que cette décision avait été prise en accord avec les athlètes. Ces derniers se sont exprimés dimanche matin sur Instagram : « Étant donné que notre classement était pratiquement déterminé, il était plus important pour nous que notre remplaçant puisse avoir l’opportunité de participer aux JO. L’équipe a tenté de procéder au remplacement. Mais les circonstances dans lesquelles nous l’avons effectué n’ont pas satisfait aux critères permettant à une équipe de modifier sa composition, et nous nous sommes retirés. »

