Sport

JO d’hiver 2026 : Domen et Nika Prevc, champions ensemble quatre ans après

Mardi soir, Domen et Nika Prevc ont remporté la médaille d’or de l’épreuve par équipes mixtes de saut à ski des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Predazzo, avec un total de 1.069,2 points. Peter Prevc, l’aîné, a déjà remporté quatre médailles olympiques, dont une médaille d’or lors de l’épreuve par équipes mixtes aux JO de Sotchi en 2014.

Les Jeux olympiques de Milan-Cortina racontent une belle histoire familiale. Entre les couples qui s’illustrent ensemble au curling, comme Nils Alphand et Steven Amiez qui skient dans les traces de leur père Luc Alphand et de Sébastien Amiez, il y a de nombreuses anecdotes à partager lors des soirées d’hiver près de la cheminée. La famille Prevc ne manque pas non plus de faire entendre sa voix dans ce récit.

Mardi soir, Domen et Nika Prevc, frère et sœur, ont décroché la médaille d’or de l’épreuve par équipes mixtes de saut à ski des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Predazzo. Avec un total de 1.069,2 points, les deux Slovènes et leurs deux coéquipiers ont devancé la Norvège (1.038,3 points), médaillée d’argent, et le Japon (1.034 points), qui termine avec le bronze.

L’aîné Peter Prevc déjà médaillé olympique

C’est une forme de revanche pour Domen Prevc, qui avait terminé seulement sixième de l’épreuve individuelle masculine sur petit tremplin lundi soir. Sa sœur Nika avait également connu une déception en ne remportant que l’argent dans l’épreuve féminine. Tous deux dominent le classement général de la Coupe du monde et ont été couronnés champions du monde lors des Mondiaux de 2025 à Trondheim (Norvège).

Les frères et sœurs Nika et Domen Prevc ont été médaillés d'or.
Les frères et sœurs Nika et Domen Prevc ont été médaillés d’or. - Matthias Schrader/AP/SIPA

Porte-drapeaux de leur pays durant ces Jeux, Domen (26 ans) et Nika Prevc (20 ans) proviennent d’une grande fratrie de sauteurs à ski. L’aîné, Peter, avait déjà contribué à faire briller leur nom lors des précédents JO. Avec quatre médailles olympiques, obtenues aux JO de Sotchi en 2014 et à Pékin en 2022, dont l’or dans l’épreuve par équipes mixtes, Peter Prevc était déjà un pionnier.