JO 2030 : « Juste de la prudence »… La région Auvergne-Rhône-Alpes reporte le vote d’une subvention de 500.000 euros

La région Auvergne-Rhône-Alpes a reporté vendredi le vote d’une enveloppe de 500.000 euros pour les premiers frais de fonctionnement du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030 (Cojop), a-t-on appris dimanche dans l’entourage de son président. « Il n’y a aucune remise en cause sur le principe » des Jeux d’hiver dans les Alpes françaises, a précisé l’entourage de Fabrice Pannekoucke (LR), confirmant une information de la radio RMC.
« C’est juste de la prudence, de la bonne gestion », a ajouté cette source. Avant de compléter : « On attend des éléments complémentaires de la part du Cojop sur la mise en œuvre de la suite. Dès qu’on les aura, on remettra la délibération » sur la subvention à l’ordre du jour. Cette contribution financière, portant sur la question des loyers, des salaires et des frais de fonctionnement du comité, devait initialement être soumise au vote des élus régionaux, vendredi en commission permanente, avant que la délibération ne soit ajournée.
Les conseillers ont en revanche voté une première enveloppe de 100.000 euros pour l’adhésion à l’association du Comité d’organisation, selon l’entourage de Fabrice Pannekoucke.
Un dossier rapidement monté qui avance de manière heurtée
Ce report est un nouveau contretemps dans un dossier qui, après avoir été monté très rapidement par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud, avance depuis de manière heurtée. Après des mois d’atermoiements pour lancer le comité d’organisation (Cojo) et trouver un patron, le champion olympique de ski de bosse Edgar Grospiron a été nommé à sa tête le 18 février, à la suite du retrait du champion de biathlon Martin Fourcade.
Notre dossier sur les Jeux olympiques d’hiver 2030
Le directeur général du Cojo n’a pas encore été recruté et la carte des sites qui accueilleront les compétitions n’est pas finalisée.