Sport

JO 2026 : Vladyslav Heraskevych disqualifié pour son casque, 200.000 dollars reçus

L’athlète ukrainien Vladyslav Heraskevych a été interdit de participer à l’épreuve de skeleton par le CIO, car il avait l’intention de porter un casque affichant des photos de sportifs ukrainiens tués depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Rinat Akhmetov a annoncé faire don de 200.000 dollars, somme correspondant à la prime versée par l’Ukraine aux athlètes ayant remporté un titre olympique, à la fondation caritative de Heraskevych.


Sa disqualification lors de l’épreuve de skeleton, survenue la semaine dernière, a fait l’objet de commentaires à l’échelle mondiale. L’athlète ukrainien Vladyslav Heraskevych s’est vu interdit de participation par le Comité International Olympique (CIO) en raison de son intention de porter un casque sur lequel figuraient des photos de sportifs ukrainiens ayant perdu la vie depuis le début de l’invasion russe, en février 2022. Mardi, Rinat Akhmetov, propriétaire du club de football du Shakhtar Donetsk, a annoncé un don de 200.000 dollars (environ 169.000 euros) en faveur du sportif.

« Vlad Heraskevych s’est vu refuser la possibilité de concourir pour la victoire aux Jeux olympiques, et pourtant il revient en Ukraine en véritable vainqueur », a déclaré l’homme d’affaires dans un communiqué. Ce montant correspond à la prime versée par l’Ukraine à ses athlètes ayant obtenu un titre olympique.

« Le respect et la fierté qu’il a suscités auprès des Ukrainiens par ses actions sont la plus belle des récompenses », a souligné Akhmetov. « Je souhaite qu’il ait l’énergie et les ressources nécessaires pour poursuivre sa carrière sportive, ainsi que pour lutter pour la vérité, la liberté et le souvenir de ceux qui ont donné leur vie. » Les 200.000 dollars seront remis à la fondation caritative de Heraskevych.