JO 2026 – Ski de fond : Desloges déclare « Nous aussi on a une combinaison qui fait peur »
Mathis Desloges a offert la première médaille à la France lors des JO-2026, en décrochant l’argent en skiathlon, dimanche à Tesero. Hugo Lapalus a terminé cinquième, après avoir goûté au bronze en relais en 2022.
Une première médaille que personne ou presque n’attendait… à part le principal intéressé. Sûr de son niveau et « sans complexe » face aux puissants Norvégiens, le jeune fondeur Mathis Desloges a remporté la première médaille pour la France lors des JO-2026, en décrochant l’argent en skiathlon, derrière le grandissime favori, le Norvégien Johannes Klaebo, médaillé d’or, dimanche à Tesero.
Cela fait vingt ans que le camp français attend une deuxième médaille individuelle aux Jeux d’hiver. Roddy Darragon avait remporté la première lors des Jeux de Turin, en rapportant (déjà) l’argent, contre toute attente.
Malgré cela, pour ses premiers JO à 23 ans, Desloges était déterminé et avait « tout misé sur cette course », singulière dans les épreuves de fond. Il avait beaucoup travaillé à l’entraînement, en particulier sur l’étape de transition où le fondeur doit, à mi-parcours, changer de skis et de bâtons pour passer du style classique (dans les rails) au libre (ou skate) et parcourir les dix kilomètres restants (10 km + 10 km).
« Ce n’est pas parce qu’ils (les Norvégiens) ont une + combi + (combinaison) rouge qu’ils font peur. Nous aussi on a une + combi + qui fait peur et je pense qu’on peut être très fort et espérer beaucoup de médailles sur ces Jeux. On va y aller sans complexe ! », a assuré Desloges après la course.
L’ancien étudiant en éducation physique et sportive (Staps) avait un plan précis pour concrétiser son rêve et a dû faire des « sacrifices » dans son calendrier, en faisant notamment l’impasse sur le prestigieux Tour de ski, en Italie, de fin décembre à début janvier.
La seule erreur dans son plan a été de couper la ligne dans un virage avant d’entamer la cinquième et avant-dernière boucle. Cette étourderie lui a valu un carton jaune puis des réclamations d’autres équipes. « Je n’avais pas du tout dans l’intention de gagner des places ou des secondes, surtout que ça ne m’a rien fait gagner […] Ce n’était pas intentionnel », a expliqué le jeune homme, après avoir échappé à une disqualification.
Hugo Lapalus, quant à lui, n’est pas passé très loin d’une première médaille individuelle aux Jeux en terminant cinquième, après avoir goûté au bronze en relais en 2022. En larmes après la course, il a exprimé sa « déception d’avoir été si proche de la médaille », même s’il était « très heureux » pour Desloges et le staff français.

