Sport

JO 2026 – Skeleton : Vladyslav Heraskevych ne conteste pas son exclusion en justice

Vladyslav Heraskevych, qui n’a pas pu s’entraîner aux Jeux olympiques d’hiver 2026 à cause de son casque rendant hommage à ses compatriotes tués par la Russie, a annoncé son intention de se tourner vers la justice. Il a déclaré : « Je continue à croire sincèrement que je n’ai commis aucune violation dont le CIO m’accuse » et a ajouté qu’il pensait vraiment qu’on allait amener son cas devant les tribunaux.


Exclu des Jeux Olympiques et rejeté par le TAS, Vladyslav Heraskevych, skateur ukrainien, refuse de céder. En raison de son casque rendant hommage à ses compatriotes tombés sous les balles russes, il n’a pas pu s’entraîner ni concourir comme il le souhaitait sur la glace italienne lors des Jeux Olympiques d’hiver 2026. Sur ses réseaux sociaux, il a annoncé son intention de porter l’affaire en justice.

« Je continue à croire sincèrement que je n’ai commis aucune violation dont le CIO m’accuse, a déclaré Heraskevych. Je vais continuer à me battre pour mes droits avec mes avocats et je pense vraiment qu’on va amener mon cas devant les tribunaux. »

L’athlète, qui avait de réelles chances de médaille aux JO 2026, a mis ses principes avant ses ambitions sportives et a reçu un large soutien de la part du public. « Avec toutes ces réactions, on voit que le monde est toujours concerné par ce qu’il se passe en Ukraine. Deuxièmement, nous ne nous battons pas uniquement sur le champ de bataille. La bataille se déroule dans beaucoup de lieux différents et malheureusement, le sport ne fait pas exception. »

Vladyslav Heraskevych a également exprimé ses inquiétudes concernant la participation des para-athlètes russes arborant les couleurs de leur pays lors des prochains Jeux paralympiques d’hiver. Il estime que cela contribuera à « propager la propagande russe », en ajoutant que « nous ne devons pas laisser passer cela ».