Sport

JO 2026 : L’ex-entraîneur de Papadakis-Cizeron évoque des comportements.

Gabriella Papadakis, patineuse de 30 ans, a écrit un livre intitulé « Pour ne pas disparaître », qui sortira le 15 janvier. Romain Haguenauer a déclaré à propos des accusations de Gabriella qu’il « n’a jamais été témoin de comportements inappropriés ou troublants » de la part de Guillaume Cizeron ou de Gabriella Papadakis.


Un règlement de compte sur la place publique laisse Romain Haguenauer sans voix. Gêné, puisqu’il entraîne toujours Guillaume Cizeron, désormais associé à la Franco-Canadienne Laurence Fournier Beaudry, Haguenauer s’est exprimé pour la première fois auprès de RMC sur les accusations réciproques entre Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.

La patineuse de 30 ans, aujourd’hui éloignée de la compétition, a écrit un livre à paraître le 15 janvier intitulé *Pour ne pas disparaître*, aux éditions Robert Laffont. Dans cet ouvrage, elle évoque sa vie et sa carrière, y compris « les disputes, la peur permanente, les soucis de santé, le sentiment d’une certaine forme d’emprise », jusqu’à leur rupture en décembre 2024. « L’idée de me retrouver seule avec lui me terrorise, confie-t-elle. Son attitude me désarçonne. Parfois, il m’ignore ; parfois, il joue les meilleurs amis, comme si de rien n’était […] Sa froideur me glace le sang. »

Pour Haguenauer, « les fondations se sont lézardées quand Gabriella a commencé à aller plus mal ». Il décrit Papadakis comme ayant « toujours eu une certaine force, mais aussi de grandes fragilités ». Il a précisé à *L’Equipe* : « Je me suis occupé de toute la logistique. J’ai dû m’adapter, être fort pour deux. Mais je sentais, malgré mes efforts, que notre relation s’effritait. »

Invité à réagir à cet échange, Romain Haguenauer a clairement pris position, malgré des précautions dans ses mots. « J’ai été quand même, je dois le dire, bouleversé de lire le point de vue de Gabriella. Je n’ai jamais été témoin de comportements inappropriés ou troublants, que ce soit de la part de Guillaume ou de Gabriella, et en aucun cas, puisque c’est Gabriella qui porte quand même des accusations sur Guillaume. »

Le coach historique du duo, double médaillé aux JO, exprime son incompréhension face aux accusations de Papadakis : « Je suis extrêmement surpris de lire des choses que pour la plupart, j’ai vécues de près. Je ne veux surtout pas donner une vision personnelle, mais il y a des situations que je ne reconnais pas, ou en tout cas que je n’ai pas du tout vécues comme Gabriella peut l’exprimer. […] C’est un peu dommage ce déballage public, surtout que ça reste des ressentis très personnels, des visions qui doivent être respectées. Moi, je les respecte. Je m’étonne de certaines visions et de certains propos qui, pour ma part et avec celle aussi de mes collègues, ne correspondent pas à notre expérience. »