Sport

JO 2026 – Cizeron et Fournier Beaudry relèvent un défi « vertigineux » en un an

Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont remporté le titre de champions olympiques à 22h56 avec 1,43 point d’avance sur Madison Chock et Evan Bates lors des JO d’hiver 2026. Laurence Fournier Beaudry a obtenu son premier titre olympique, tandis que Guillaume Cizeron avait été sacré en 2022 à Pékin avec Gabriella Papadakis.

De notre envoyé spécial à Milan-Cortina,

« Sur la glace, on se sent vulnérables et très forts en même temps. » Ces mots viennent de Laurence Fournier Beaudry et illustrent parfaitement le programme libre qu’elle et Guillaume Cizeron ont présenté mercredi soir lors des Jeux olympiques d’hiver de 2026. Bien qu’il y ait eu quelques fragilités, notamment deux déséquilibres du Français, qui n’auraient pas été remarqués sans les ralentis, la performance a également affiché une dimension envoûtante sur la bande originale du film The Whale.

Après une attente jugée « interminable », les deux amis ont découvert à 22h56 qu’ils étaient champions olympiques, avec une avance de 1,43 point sur le couple américain Madison Chock-Evan Bates, triple champion du monde en titre. « On savait qu’on n’avait pas fait une performance parfaite, mais notre focus ce soir était de patiner avec notre cœur, explique Guillaume Cizeron. On a essayé de mettre un maximum d’émotions, de prendre un maximum de plaisir et de donner un maximum de nous-mêmes. »

« Un challenge presque impossible », presque donc

Cette approche a convaincu les juges et a permis au couple d’atteindre le sommet de la danse sur glace olympique. « Très émue » et peinant à y croire, Laurence Fournier Beaudry remporte ainsi son premier titre olympique. Contrairement à Guillaume Cizeron, qui avait été sacré en 2022 à Pékin avec Gabriella Papadakis, avant une séparation douloureuse décrite dans son récent livre Pour ne pas disparaître.

Quelques jours après avoir annoncé la fin de sa carrière sportive professionnelle, Guillaume Cizeron a relevé « un challenge presque impossible » : être prêt pour les Jeux de Milan-Cortina 2026 avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, seulement treize mois plus tard.

L’intense pression médiatique venue des USA

« C’est vraiment vertigineux quand on regarde un an en arrière, a confirmé mercredi le natif de la Loire, au micro de France Télévisions. Et Dieu sait qu’on a eu des obstacles… Cela donne à cette médaille une saveur toute particulière. » Outre les critiques émises le mois dernier par Gabriella Papadakis sur son ancien partenaire, Laurence Fournier Beaudry a dû faire face à des accusations d’agression sexuelle dirigées contre son ancien conjoint et partenaire de glace, Nikolaj Sorensen.

Ces deux affaires ont entraîné une forte pression médiatique, surtout de la part de la presse américaine, et un timing serré pour obtenir la naturalisation française. Celle-ci a été officialisée le 4 novembre. Trois mois plus tard, Laurence Fournier Beaudry a pu chanter la Marseillaise sur la patinoire de Milan, déployant le drapeau tricolore.

Le couple s’appuie sur « un amour profond pour la danse sur glace »

« On a travaillé tellement fort pour être ici. Mais je dirais qu’il n’y a pas eu de doute », a assuré la désormais patineuse franco-canadienne sur France TV, provoquant un rire nerveux de Guillaume Cizeron à ses côtés. Elle se justifie : « On a vraiment vécu de beaux moments à l’entraînement. Chaque jour passé avec Guillaume est magique. C’est quelqu’un que j’apprécie, le meilleur patineur au monde, et c’est un honneur de m’entraîner avec lui. »

Le couple représentant la France est parvenu à transporter le public milanais grâce à son programme libre mercredi soir. Voilà donc Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron champions olympiques ensemble.
Le couple représentant la France est parvenu à transporter le public milanais grâce à son programme libre mercredi soir. Voilà donc Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron champions olympiques ensemble. - B. Armangue / AP

Un bel hommage, alors que le vice-champion olympique de Pyeongchang est confronté à une question délicate en zone d’interview, invité à comparer ses deux médailles d’or sur un plan émotionnel. « Je ne peux pas vraiment comparer, chaque expérience est différente et magique, répond-il habilement. Ce qui nous procure beaucoup d’émotions ce soir, c’est de regarder en arrière et de voir le chemin parcouru. » Guillaume Cizeron continue.

« Je pense qu’on a non seulement créé ce programme mais aussi notre histoire, une vie pour nous deux que nous avons choisie. Ça nous a donné énormément de puissance et nous savions exactement pourquoi nous reprenions le patinage. Nous avons un amour profond pour la danse sur glace, et ce soir, c’est vraiment la célébration de toutes ces heures de travail, de tout l’amour que nous avons pu mettre dans ce projet.

Cap sur les Mondiaux de Prague fin mars

Un projet qui vise à perdurer encore longtemps pour les patineurs de 31 et 33 ans, avec les JO 2030 en France en ligne de mire ? « Pour le moment, nous voulons vraiment savourer cet instant, a coupé Laurence Fournier Beaudry sur France TV. Il est certain que nous serons aux Championnats du monde [du 23 au 29 mars 2026 à Prague], même s’ils nous paraissent tellement loin maintenant. » Le solide lien d’amitié entre Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry, renforcé par ce titre suprême, a de toute façon déjà résisté à de nombreux défis.

Notre dossier sur les JO d’hiver 2026

« Nous nous étions dit que nous allions le faire pour nous d’abord, parce que nous aimons patiner ensemble, conclut le Français. C’est ce qui nous a tenus debout pour avancer à travers chaque épreuve. Tant que nous sommes ensemble, nous sommes heureux, « correc » en québécois. » Et sans doute encore un peu plus que cela, ce jeudi matin, en se réveillant avec une médaille d’or sur la table de chevet.