JO 2020: un Bashir Abdi ému reçoit sa médaille de bronze lors de la cérémonie de clôture (PHOTOS) (Mise à jour)

Après deux semaines de sport intense, les Jeux Olympiques de Tokyo sont terminés! Tant attendus, puisque reportés d’un an à cause de la pandémie de coronavirus, ces JO 2020 ont été le théâtre de plusieurs records du monde, et ont rapporté sept médailles à la Belgique (3 d’or, 1 d’argent et 3 de bronze) et 26 top 8. Un bilan jugé extraordinaire par le COIB, qui offre à la Belgique la 29e place au classement des médailles, dominé par les Américain(e)s.

La cérémonie de clôture de ces Jeux, qui symbolise notamment le passage de relais de Tokyo à Paris qui accueillera les JO en 2024, a débuté à 13h par l’entrée des porte-drapeaux. C’est le cavalier Grégory Wathelet, médaillé de bronze aux côtés de Jérôme Guery et Pieter Devos lors du concours de saut d’obstacles par équipe, qui représente la Belgique.

troisième du marathon olympique ce dimanche matin à Sapporo, a reçu sa médaille de bronze durant la cérémonie, juste après le podium du marathon féminin. Très ému, notre compatriote a donc vécu une remise de médailles bien particulière.

placeholder
© AFP

La maire de Paris Anne Hidalgo s’est vue remettre le drapeau olympique des mains de Thomas Bach, président du CIO. La Marseillaise a ensuite retenti dans le stade de Tokyo. Depuis l’espace, Thomas Pesquet a même joué les dernières notes de l’hymne français au saxophone dans la Station spatiale internationale.

placeholder
© AFP

Dans le même temps à Paris, des festivités, avec les médaillés français, se déroulent au Trocadéro.

placeholder
© AP

En fin de soirée, la vasque olympique, allumée le 23 juillet, s’éteindra.