JO 2020 : le décathlonien Thomas Van der Plaetsen se blesse au saut en longueur et quitte le concours en chaise roulante

Thomas Van der Plaetsen n’ira pas au bout de son décathlon. Le Gantois de 30 ans, qui avait réalisé son record personnel cette saison à Götzis (8.430 points), s’est blessé à l’ischio-jambier lors de son premier des trois sauts à la longueur. Il a été évacué en chaise roulante.

placeholder
© BELGA

Van der Plaetsen a brusquement arrêté sa course d’élan dans un premier temps. Grimaçant et se tenant l’arrière de la cuisse, il a toutefois repris sa place au bout du sautoir. Alors que le chrono tournait, il a malgré tout tenté sa chance mais le Belge, comme foudroyé en vol, est tombé tête la première dans le sable de la fosse. Aidé par un officiel pour se relever, il a été évacué sur une chaise roulante.

Van der Plaetsen avait pourtant très bien commencé son décathlon en réalisant le chrono de 11.05 sur 100 mètres, à un centième de son record personnel.

Les examens ont confirmé la déchirure des ischio-jambiers, ainsi qu’une contusion au genou et une déchirure des ligaments du pied droit. « Il sera absent plusieurs mois », précise le communiqué du COIB.

L’athlète va rentrer immédiatement en Belgique pour le suivi médical.