JO 2010 : Martin Fourcade remporte une 6e médaille d’or olympique quatorze ans plus tard
Et une sixième médaille olympique pour Martin Fourcade sur la mass start des JO 2010 de Vancouver. Gagnée sur le canap au coin de la cheminée, en plus. Le TAS a rejeté l’appel du champion olympique déchu, Evgeny Ustyugov, lequel voit donc annulés tous ses résultats entre 2010 et 2014, dont la fameuse mass start.
Le biathlète français avait alors échoué à dix secondes de son rival, qui avait ce jour-là été plus habile sur le pas de tir (zéro faute contre trois pour Fourcade). Par ricochet, le Slovaque Pavol Hurajt récupère la médaille d’argent de Martin Fourcade et l’Autrichien Christoph Sumann récupère le bronze.
Encore un recours possible pour le Russe sous conditions
Le Tribunal arbitral du sport a confirmé les « anomalies identifiées dans [le] passeport biologique » du Russe, qui peut néanmoins encore faire appel devant le Tribunal fédéral suisse. « Cependant, de tels recours ne sont autorisés que pour des motifs de procédure étroits », précise l’unité d’intégrité du biathlon.
Le titre olympique de la mass start de Vancouver est rétroactivement le premier de la carrière de Martin Fourcade, qui aura donc remporté au moins une médaille d’or sur chaque JO auxquels il aura participé. Un accomplissement de plus dans la carrière hors du commun du Français.