Sport

JO 2010 : Martin Fourcade peut récupérer la médaille d’or de la mass start.

Martin Fourcade récupère définitivement la médaille d’or olympique de la mass start des JO 2010 après la confirmation de la condamnation pour dopage du Russe Evgeny Ustyugov. La présidente du CIO, Kirsty Coventry, a précisé que le Français « aura la possibilité » de recevoir sa médaille d’or pendant les JO-2026 de Milan-Cortina.


Mieux vaut tard que jamais. Martin Fourcade obtient enfin la médaille d’or olympique de la mass start des JO 2010, suite à la confirmation de la condamnation pour dopage du Russe Evgeny Ustyugov, qui l’avait devancé à l’époque. Officiellement vainqueur de la course, le Français « aura la possibilité » de recevoir sa médaille d’or lors des JO de 2026 à Milan-Cortina, a précisé la présidente du CIO, Kirsty Coventry, aux médias.

La décision de la commission exécutive du Comité International Olympique, réunie à Milan, était attendue depuis le rejet en mai dernier de l’ultime recours d’Evgeny Ustyugov contre sa disqualification pour dopage, en raison d’anomalies sur son passeport biologique.

Une cérémonie pour Martin Fourcade. En octobre 2020, le Russe avait été privé de tous ses résultats obtenus entre 2010 et 2014, incluant la médaille d’or de la mass start des JO de 2010 à Vancouver, remportée devant le Français, qui n’avait à l’époque jamais monté un podium individuel en Coupe du monde à 22 ans.

Seize ans plus tard, devenu une légende du biathlon et du sport français, et membre du CIO depuis 2022, Martin Fourcade recevra ce sixième titre qui aurait pu être le premier lors d’une cérémonie dédiée.