Jeux paralympiques 2026 : L’Ukraine ne supporte pas la participation des Russes et Biélorusses.
L’Ukraine a jugé la décision du Comité international paralympique de permettre à des athlètes russes et bélarusses de participer aux Jeux 2026 de Milan Cortina sous leurs drapeaux nationaux comme « décevante et scandaleuse ». Six athlètes russes et quatre Bélarusses pourront défiler avec leurs drapeaux, porter les couleurs de leur pays et entendre leur hymne le cas échéant.
La décision suscite une vive controverse. Moins de vingt-quatre heures après que le Comité international paralympique a donné son accord pour que plusieurs athlètes russes et bélarusses participent aux Jeux 2026 de Milan Cortina sous leurs drapeaux nationaux, l’Ukraine a qualifié ce choix de « décevant et scandaleux ».
« Les drapeaux de la Russie et du Bélarus n’ont pas leur place dans les événements sportifs internationaux qui prônent l’équité, l’intégrité et le respect », a déclaré le ministre ukrainien des sports, Matviï Bidny, sur X. « Ce sont les drapeaux de régimes qui ont fait du sport un outil de guerre, de mensonge et de mépris. »
### Pas de boycott de l’Ukraine
Six athlètes russes et quatre Bélarusses pourront défiler sous leurs drapeaux lors des Jeux paralympiques 2026 de Milan Cortina. Ils auront ainsi la possibilité de porter les couleurs de leur pays et d’entendre leur hymne, le cas échéant.
Cette décision ouvre la voie à une réintégration plus large de la Russie et du Bélarus dans le sport mondial, à deux ans des Jeux olympiques de Los Angeles. Valeriy Sushkevych, président du comité paralympique ukrainien, a déclaré à l’AFP qu’elle représente « une escalade de loyauté envers les représentants d’un État tueur » et s’est dit « indigné ».
Cependant, il se refuse à appeler au boycott, estimant que cela permettrait à Vladimir Poutine de « revendiquer une victoire sur les paralympiens ukrainiens ».

