Jeux paralympiques 2024 : Les médailles d’or de Maxime Carabin en péril pour mensonge sur son handicap ?

Un véritable doute entoure désormais les énormes performances du para-athlète belge Maxime Carabin. Vainqueur de deux médailles d’or aux Jeux paralympiques de Paris 2024, sur 100 m et 400 m (catégorie T52), celui-ci est soupçonné de tricherie quant à son handicap. Une enquête publiée mercredi par la RTBF, qui s’appuie sur les réclamations de ses concurrents, accuse ainsi Maxime Carabin d’avoir exagéré, voire inventé son handicap.
Celui-ci explique souffrir d’une « maladie rare », provoquée par un accident lors d’un match de handball en 2019. « Ma moelle épinière ne fonctionne plus comme elle devrait le faire, précise-t-il auprès de la RTBF. Ça atteint très fortement mes membres supérieurs et les membres inférieurs sont touchés par cascade. Donc je suis en chaise comme une personne tétraplégique. Je n’ai pas de lésion nette, précise, mais la moelle a été touchée par une amyotrophie avec des noms très spécifiques. »
« La voie de la calomnie » pour abattre Carabin ?
Cette maladie dite d’Hirayama pose dans son cas des questions, puisqu’elle « n’affecte pas les jambes », d’après les spécialistes, et qu’elle ne devrait par conséquent pas lui permettre d’être classé dans la catégorie « T52 », qui regroupe des para-athlètes avec une atteinte sévère des bras et totale des jambes ou du tronc.
Alors qu’il n’avait jamais obtenu son autorisation à concourir dans des catégories handisports de la part des médecins classificateurs belges, Maxime Carabin a reçu sa classification internationale en juin 2022. Aucune analyse de ses jambes n’aurait été réalisée à ce moment-là. Depuis, le Liégeois de 24 ans règne sur les pistes de para-athlétisme, avec cinq titres de champion du monde, et donc depuis cet été deux médailles d’or paralympiques.
Notre dossier sur les Jeux paralympiques
Les doutes entourant la nature réelle du handicap de Maxime Carabin auraient récemment poussé des concurrents suisses, autrichiens et lituaniens à déposer réclamation auprès des instances internationales, et à réclamer la disqualification du double champion paralympique. Interrogé par la RTBF à ce propos, Maxime Carabin assure qu’il n’a pas triché. Il réplique que ses concurrents, « impuissants à le vaincre sur la piste, choisissent, pour tenter de l’abattre, la voie de la calomnie ».