Janis Timma, basketteur international letton, est mort à 32 ans au pied d’un immeuble de Moscou
Les circonstances mystérieuses du décès de Janis Timma ce mardi ne manquent pas d’émouvoir la planète basket, depuis l’annonce de la terrible nouvelle. L’ailier international letton de 32 ans a en effet été retrouvé mort dans la matinée au pied d’un immeuble à Moscou. L’agence d’information russe TASS explique ainsi que le basketteur serait tombé de plusieurs étages, dans des conditions restant à éclaircir.
La thèse du suicide serait pour le moment privilégiée par les enquêteurs, d’autant que Janis Timma souffrait de problèmes psychologiques, comme l’a confirmé ce mardi son coéquipier en équipe nationale Kristaps Porzingis. Star de la sélection de Lettonie, l’intérieur champion NBA avec les Boston Celtics a ainsi rendu hommage à sa façon à son ami sur son compte X : « Les relations humaines sont la pierre angulaire de notre santé mentale. S’il vous plaît, prenez soin les uns des autres. Repose en paix JT ».
Les anciens clubs de Janis Timma ont aussi tenu à saluer la mémoire du joueur drafté en NBA en 2013 (en 60e position par Memphis) sans y évoluer par la suite. Parmi eux Baskonia (2017-2018) et Olympiakos (2018-2019) y sont allés de leur message pour un joueur reconnu en Euroligue. « Nous sommes tous choqués et attristés d’apprendre la tragique nouvelle, indique ainsi le compte X d’Olympiakos. Nous nous souviendrons toujours de lui pour son bon cœur et son sourire. »