Italie : Saluts fascistes après le but de Romano Mussolini ? Le club se défend et parle d’une « instrumentalisation »
Quelques jours après la polémique autour de la célébration des supporters du club de Serie B italienne Juve Stabia, accusés d’avoir fait des saluts fascistes, bras tendus vers le ciel, pour fêter le but de l’arrière-petit-fils du dictateur Benito Mussolini, le club a réagi. Celui-ci s’est dit d’une « tranquillité absolue » alors que la Fédération italienne de football a annoncé l’ouverture d’une enquête.
« La Juve Stabia est d’une tranquillité absolue puisque depuis 117 ans qu’un but est marqué à Castellammare […], le public lance le bras au ciel en signe de célébration, a indiqué le 4e de Serie B, dont une frange des supporters partage des valeurs antifascistes. Le but de Romano Mussolini contre Cesena est le 10e du championnat à la maison, et comme toujours, le processus a été le même. »
Une « instrumentalisation » de la célébration
Le président de la Juve Stabia, Andrea Langella, s’est dit « surpris par la caisse de résonance médiatique » après ce but et tient à rappeler que « nos idéaux sont toujours les mêmes, ils sont basés sur l’équité et le respect des autres, un sain esprit de compétition lié au sport, et ne changent pas en fonction des noms de famille de nos membres, qui sont des jeunes exemplaires. »
Il a ensuite pris la défense de ses supporters, « qui nous rendent fiers car ils sont parmi les plus corrects du football italien ». « Nous n’acceptons pas l’instrumentalisation d’un golden boy comme Romano Mussolini et il en va de même pour nos supporters qui ont applaudi comme ils l’ont toujours fait dans le passé avec n’importe quel autre athlète », conclut-il. Sur la vidéo, on peut voir une partie de la tribune tendre un bras vers le ciel au moment de fêter le but du jeune joueur, sans que cela puisse permettre de tirer de véritables conclusions quant à la nature de leur geste.