Italie : Chanson qualifiant Jannik Sinner de « pur-sang italien » suscite controverse
Un artiste en Italie ne comprend pas que l’on puisse s’offusquer d’entendre une association entre les noms de Jannik Sinner et d’Adolf Hitler. Fedez a expliqué dans une interview ce mardi que ce n’était pas une critique de Sinner, mais du fanatisme italien, précisant « je ne le connais pas et que ça ne m’intéresse pas… Je ne le suis pas ».
Il existe un artiste en Italie qui ne comprend pas pourquoi une association entre les noms de Jannik Sinner et d’Adolf Hitler suscite l’indignation. Le rappeur Fedez a déclenché la controverse mardi en révélant sur Instagram les paroles de sa dernière chanson. Dans celles-ci, il s’attaque à la secrétaire du Parti démocrate italien, Elly Schlein, à la canonisation de Carlo Acutis, à l’assassinat de Charlie Kirk et aux origines du numéro 2 mondial du tennis. Un tableau plutôt singulier.
« Les Italiens ont une nouvelle idole, elle s’appelle Jannik Sinner. Un pur-sang italien avec l’accent d’Adolf Hitler », peut-on lire à la fin du couplet publié en ligne. Cette phrase fait référence aux origines de Sinner, né dans le Trentin-Haut-Adige, à la frontière nord du pays, avec l’Autriche.
La Gazzetta Dello Sport a qualifié ses paroles de « folie », et les critiques ont rapidement afflué sur les réseaux sociaux. Fedez, cependant, semble détaché de cette polémique. Dans une interview accordée au média La Zanzara ce mardi, il a déclaré : « Ce n’est pas une critique de Sinner, mais du fanatisme italien. C’est de l’ironie, ce n’est pas une attaque contre Sinner, notamment parce que je ne le connais pas et que ça ne m’intéresse pas… Je ne le suis pas. »
L’artiste a également précisé qu’il n’avait pas d’intérêt à connaître le quadruple vainqueur en Grand Chelem, « un type formidable qui vit à Monaco et qui n’y paie pas d’impôts ». Bien qu’il ne le connaisse pas, Fedez n’hésite pas à exprimer ses pensées à son sujet. « À mon avis, Jannik se fiche éperdument de ce qui se passe en Italie », a-t-il affirmé. Certains feraient vraiment mieux de se taire.

