Infrastructures sportives : Plus de consultations nécessaires pour El Menzah
La reconstruction du stade d’El Menzah sera lancée en 2026. La rencontre entre le Maroc et les Comores s’est soldée par une victoire 2-0 des Lions de l’Atlas.

La Presse — Les grandes manifestations internationales, qui se déroulent à travers le monde, vont au-delà des événements sportifs sur le terrain.
Pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Marocains ont choisi d’en faire un tremplin pour relancer leur tourisme, en parallèle d’une répétition pratique du Mondial.
D’autres pays hôtes ont également ciblé des secteurs qu’ils estiment nécessiter un coup de pouce, et la couverture médiatique de ces événements représente une opportunité idéale pour réévaluer les stratégies en place et les aligner avec leurs objectifs futurs.
Nous a-t-on assuré que la reconstruction du stade d’El Menzah débutera en 2026. Ce que le monde du football a pu constater lors du match Tunisie-Ouganda ne s’est pas limité à la performance de notre équipe nationale.
L’orage, suivi d’une pluie incessante, aurait pu entraîner le report du match sur un autre terrain.
Cependant, le terrain du stade de Rabat a, contrairement aux attentes de nombreux observateurs, bien résisté et la pelouse est restée en excellent état.
Hannibal Mejbri a d’ailleurs souligné ce point, qui a sans doute beaucoup contribué à la prestation de l’équipe tunisienne.
Il est intéressant d’imaginer comment aurait été ce match sur un terrain lourd et boueux.
Lorsque nos amis algériens ont envisagé de construire leur stade du 5 juillet, ils ont dépêché à Tunis une équipe technique pour consulter les responsables du stade d’El Menzah, qui à l’époque était une référence !
Ces techniciens n’ont posé qu’une question : « Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans ce stade ? ».
Alors qu’ils avaient décidé de confier la construction au même entrepreneur, ils souhaitaient éviter d’éventuels problèmes techniques.
C’est également le conseil que nous donnons à ceux qui s’occupent du dossier de reconstruction du stade d’El Menzah.
Système américain sophistiqué
Les fortes pluies ont suscité de nombreux débats sur les réseaux sociaux concernant la technologie de drainage utilisée dans ces infrastructures.
La plupart des matchs du tournoi se sont déroulés sous des pluies torrentielles, particulièrement la rencontre entre le Maroc et les Comores, qui s’est soldée par une victoire 2-0 des Lions de l’Atlas.
Malgré ces précipitations abondantes, les matchs n’ont pas été perturbés : aucun report ni annulation n’ont été signalés.
Le tournoi se déroule dans neuf stades situés dans six villes marocaines.
D’après nos informations, nos amis marocains ont adopté un « système américain sophistiqué » installé sous la pelouse du stade de Rabat, qui a remarquablement bien fonctionné.
Ce système capte l’eau de pluie grâce à des turbines spécialisées et la dirige vers des canaux de drainage, évitant ainsi que le stade ne se transforme en lac.
Sur la plateforme « X », certains ont noté que « malgré la pluie qui est tombée sur les stades marocains pendant une semaine, même la trajectoire du ballon n’a pas été affectée. »
Cela a été attribué à « un système de drainage complexe et à des réseaux de drainage qui fonctionnent automatiquement sous le gazon ».
Une vidéo a montré le niveau souterrain du stade de Rabat qui a accueilli le match d’ouverture. Un système à étudier et à envisager pour l’avenir.

