Sport

Info en 2 minutes : « Shutdown » débute aux États-Unis, rage mortelle et Barça-PSG en Ligue des champions

Le pays est entré ce mercredi en période de « shutdown » avec pour conséquence le gel d’une partie de l’administration fédérale. Âgé d’une trentaine d’années, un homme est mort de la rage la semaine dernière à l’hôpital de Perpignan (Pyrénées-Orientales).


Vous avez manqué les informations de ce début de matinée ? Voici un récapitulatif pour vous aider à briller lors de vos conversations à la machine à café.

Depuis minuit, le bras de fer politique aux États-Unis a des répercussions sur les finances publiques. Le pays est entré ce mercredi en période de « shutdown », entraînant le gel d’une partie de l’administration fédérale. Le conflit au Congrès entre les républicains de Donald Trump et l’opposition démocrate pour sortir de cette impasse n’en est qu’à ses débuts. Des centaines de milliers de fonctionnaires vont être mis au chômage technique, et des perturbations importantes sont anticipées pour les usagers des services publics. Cette situation, très mal perçue par l’opinion publique américaine, voit chaque parti se renvoyer la responsabilité. Donald Trump a déjà connu des « shutdowns », le dernier ayant eu lieu durant son premier mandat, avec une paralysie qui s’est prolongée de décembre 2018 à janvier 2019, pour un record de 35 jours.

En France, la rage semble presque disparue. Un homme d’une trentaine d’années est décédé de cette maladie la semaine dernière à l’hôpital de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Il avait été admis quelques jours auparavant, comme l’a rapporté mardi les services de l’État. Une enquête épidémiologique a été ouverte pour connaître les circonstances de sa contamination. Cette maladie virale, souvent mortelle, peut toucher à la fois les animaux et les humains. Chaque année, plus de 50 000 personnes meurent dans le monde de la rage, dont de nombreux enfants.

Ce mercredi soir, un duel d’envergure se profile. À 21 heures, le PSG affrontera en Ligue des champions le FC Barcelone à Montjuic, en Espagne. Les joueurs parisiens sont décidés à surmonter les absences de l’attaquant Ousmane Dembélé, Ballon d’Or, et d’autres joueurs clés pour offrir un spectacle contre le Barça, qui devrait retrouver Lamine Yamal, de retour sur le terrain ce week-end après une blessure. Le club de la capitale espère donc égaler la performance de l’OM, qui a facilement battu l’Ajax au Vélodrome lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la C1, se soldant par un score très convaincant de 4-0.