Sport

Indonésie : Jarred Shaw, basketteur américain, face à la peine de mort pour cannabis

En mai 2022, Brittney Griner a été arrêtée à son arrivée à l’aéroport de Moscou pour détention de cartouches de vapotage contenant de l’huile de cannabis et a été condamnée à 9 ans de prison. Jarred Shaw, basketteur professionnel américain de 35 ans, se trouve en prison en Indonésie depuis six mois pour avoir été interpellé avec 132 bonbons au cannabis, risquant un long séjour en détention ou même la peine de mort.


Le basket américain est-il en train de vivre une nouvelle affaire similaire à la détention tumultueuse de Brittney Griner ? En 2022, la talentueuse joueuse de Team USA, qui venait de rejoindre le club d’Iekaterinbourg, avait été arrêtée à son arrivée à l’aéroport de Moscou pour possession de cartouches de vapotage contenant de l’huile de cannabis. Dans un contexte de tensions extrêmes entre la Russie et les États-Unis, Brittney Griner avait été condamnée à 9 ans de prison pour trafic de drogue, avant d’être libérée en décembre 2022 dans le cadre d’un échange avec le marchand d’armes russe Viktor Bout.

Cette fois, il ne s’agit pas de la Russie, mais de l’Indonésie, où le basketteur professionnel américain Jarred Shaw jouait jusqu’en mai 2025 avec le club local des Tangerang Hawks. Âgé de 35 ans, ce joueur qui a brièvement évolué en G-League en 2015-2016 avec les Santa Cruz Warriors est en détention depuis six mois, comme l’a rapporté le journal *The Guardian* vendredi. Pourquoi ?

« J’utilise le cannabis comme médicament »

Jarred Shaw, sacré champion de Tunisie en 2016, a été arrêté en mai dernier à son domicile alors qu’il s’apprêtait à recevoir un paquet de 132 bonbons au cannabis. Avec des lois antidrogue particulièrement strictes en Indonésie, il risque une longue peine d’emprisonnement, voire la peine de mort pour cet import illégal qu’il qualifie de « stupide erreur ».

« J’utilise le cannabis comme médicament, a-t-il déclaré au *Guardian*. Je souffre de la maladie de Crohn, qui est incurable. Aucun médicament hormis le cannabis ne peut empêcher mes douleurs d’estomac. On m’a expliqué que je pourrais passer le reste de ma vie en prison à cause de bonbons… »

Licencié dès le début de l’affaire par les Tangerang Hawks et banni à vie par le championnat indonésien, Jarred Shaw figurerait, selon *The Guardian*, parmi une liste de 500 personnes, dont près d’une centaine d’étrangers, en attente d’une éventuelle exécution en Indonésie, principalement pour des infractions liées aux drogues. Il attend actuellement avec anxiété sa date de comparution.