Incendies à Los Angeles : « Ramener un peu de joie »… La NBA reprend ses droits malgré la catastrophe toujours en cours
C’est dans une atmosphère très particulière que les deux équipes NBA de Los Angeles, les Lakers et les Clippers, se préparent à un retour sur les parquets lundi. La ville californienne n’en a pas encore fini avec les violents incendies qui ravagent toute la région depuis mardi, et qui ont fait au moins 24 morts, selon un nouveau bilan publié ce lundi.
Les Spurs coincés à l’hôtel
La NBA avait décidé de repousser deux matchs des Clippers, jeudi et samedi et un match des Lakers samedi, pour ne pas disperser les ressources des forces de l’ordre et des pompiers. Elle a cette fois donné son feu vert pour la tenue de deux rencontres la nuit prochaine, les Clippers contre le Miami Heat, les Lakers contre les San Antonio Spurs.
Victor Wembanyama et ses coéquipiers vont donc enfin pouvoir sortir de leur hôtel, où ils sont enfermés depuis maintenant cinq jours. Les Texans, arrivés jeudi, n’ont rien pu faire d’autre qu’assister impuissants à la catastrophe. « Vous êtes dans votre chambre d’hôtel, vous ne pouvez aller nulle part, vous ne pouvez rien faire, a décrit l’arrière Devin Vassell dans le San Antonio Express News. Il n’y a rien d’ouvert, et puis avec tout ce qui se passe, qu’est-ce que vous voulez faire ? C’est un moment très bizarre. »
Les Lakers s’organisent pour apporter de l’aide
Cette pause forcée, passée à huis clos, à rappeler à certains la période du Covid. Les Spurs ont tout de même pu s’entraîner rapidement samedi, et ont passé le reste du temps entre eux, à récupérer et à discuter. « C’est quelque chose qu’on n’a pas l’habitude de faire, avec notre calendrier chargé », a ajouté Vassell.
Les Lakers, de leur côté, ont prévu de faire ce qu’ils pouvaient pour aider la population locale, alors que 12.000 maisons et bâtiments ont été détruits par les flammes. Ils ont annoncé ouvrir un « drive donation » à partir de lundi, devant leur salle de la Crypto.com Arena, pour encourager les supporters à apporter nourriture et objets de première nécessité qui seront redistribués aux sinistrés.
L’entraîneur des Clippers Tyronn Lue a été interrogé dimanche sur l’opportunité de jouer lundi, alors que plus de 100.000 personnes n’ont pas encore pu regagner leur domicile.
« C’est au-delà de mes responsabilités. Je pense que la NBA a une bonne vision d’ensemble et sur ce qu’ils ont besoin de faire. Ils savent que l’on traverse des moments difficiles ici en Californie, ils le comprennent, a-t-il répondu. J’espère que l’on pourra ramener un peu de joie avec ces matchs, redonner un peu le sourire en ces temps difficiles. »