Ilian, 13 ans, champion du monde, partage son expérience de football freestyle.
Ilian, 13 ans, est devenu champion du monde des moins de 16 ans fin août dernier à Londres. Ce week-end, il se rend à Châteauroux pour les championnats de France, où il tentera de concourir avec les adultes en plus de sa catégorie.
Rebondissant sur son pied gauche, Ilian, 13 ans, jongle avec le ballon en utilisant sa tête et ses épaules, avant de le faire rebondir à l’envers. « Yesss, j’ai réussi ! » s’exclame-t-il. Dans la cour intérieure de la montée des Carmélites, dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, cet adolescent enchaîne les figures de football freestyle. Il y a un an et demi, Ilian a commencé à jongler et à réaliser des acrobaties avec son ballon. Aujourd’hui, il est devenu champion du monde.
Le jeune lyonnais a découvert le football freestyle comme beaucoup d’autres pratiquants, en regardant des vidéos sur YouTube. « Je voulais reproduire les figures que j’avais vues », se remémore-t-il. Pratiquant déjà le futsal, il maîtrisait le ballon et pouvait réaliser des « tours du monde ». Toutefois, il a appris tout en autodidacte, répétant des mouvements inlassablement jusqu’à réussir.
« Lorsque ce sont les vacances, je peux passer entre trois et cinq heures par jour à m’entraîner », déclare-t-il en souriant et en reprenant son souffle. Cette passion et sa détermination lui ont permis de remporter le titre de champion du monde, fin août dernier, à Londres dans la catégorie des moins de 16 ans. Sa sélection pour cette compétition a été obtenue grâce à l’envoi de plusieurs vidéos à l’organisation.
« On l’a tout de suite senti très investi », se souvient Hanane, sa mère, fière du parcours de son fils. Ses parents l’ont « toujours soutenu » même s’ils étaient, au départ, « un peu inquiets ». « Depuis peu, il a réussi à avoir un coach, mais il est à Dijon et lui donne des conseils à distance », précise-t-elle.
La pratique du football freestyle peut être solitaire. « Il s’entraîne parfois dans des espaces publics où il est tout seul », souligne-t-elle. Cet été, Ilian souhaitait réaliser des saltos pour un enchaînement ; ils l’ont laissé faire, mais elle se sentirait plus rassurée s’il avait un endroit sécurisé, avec d’autres personnes pour s’entraîner. Maintenant, son objectif est de trouver une salle d’entraînement. Elle ajoute, en souriant : « C’est aussi pour qu’il arrête de bouger tous les meubles de l’appartement quand il ne peut pas pratiquer dehors. »
Ce week-end, Ilian se rend à Châteauroux pour les championnats de France. Il tentera sa chance parmi les adultes, en plus de concourir dans sa propre catégorie. « J’aimerais bien finir dans les seize meilleurs, ce serait bien pour une première participation », déclare-t-il, espérant obtenir « au moins » un titre de champion de France.

