Il marche sur un fil à 4.255 mètres de hauteur : Julien Roux raconte son record du monde de « highline »
Si vous avez peur du vide, passez votre chemin ! Julien Roux risque de vous donner le vertige. Cet athlète en highline – de la marche en équilibre à des centaines (voire des milliers) de mètres du sol – vient d’entrer dans le livre Guinness des records pour un exploit spectaculaire réalisé en novembre dernier : il a battu le record du monde de hauteur, sur une slackline tendue entre deux montgolfières, perchée à 4.255 mètres de sol ! Dernier invité de Focus sur 20MinutesTV, il témoigne de son parcours, qui ne le prédestinait pas du tout à ce sport extrême.
Julien a toujours été un « casse-cou ». Originaire de Lyon, il s’oriente vers le sport étude à Annecy et se destine à devenir un professionnel du ski freestyle. Seulement, un mois avant de rentrer à l’école lors d’une compétition de ski sur glacier, il est victime d’un grave accident. Résultat : une triple fracture du fémur, une rupture des ligaments croisés et une hémorragie de l’artère fémorale… ses rêves de ski s’éloignent avec sa rééducation à Lyon. Mais lors d’une soirée, « totalement par hasard », il découvre la slackline.
Un parcours fulgurant, loin d’être achevé
Le recordman se lance à fond dans la slackline mais aussi étonnant soit-il, Julien a le vertige ! « J’en ai pleuré sur mes premières lignes, en me disant mais qu’est-ce que je fous là ? ». A force de courage et de persévérance, il s’accroche malgré tout à ses ambitions et réalise ses premiers exploits. C’est alors qu’il trouve des sponsors et apprend à repousser ses limites. « Je suis capable de beaucoup plus que ce que je pense ». En 2022, il bat un premier record du monde (aujourd’hui dépassé), celui en longueur : « Un véritable combat, je pense le pire de ma vie » commente-t-il. Il y a un mois, Julien s’est lancé un nouveau défi, battre le record de la plus haute highline. Si la logistique pour réaliser cet exploit était plus que complexe, il a malgré tout réussi à traverser cette ligne. Sa prochaine étape : relier les deux plus hautes tours de Lyon, sa ville natale.
Pour en savoir plus sur Julien et son exploit, retrouvez l’interview dans Focus en haut de page. Pour voir d’autres témoignages, rendez-vous sur 20MinutesTV.