Sport

Himalaya : Un alpiniste de 39 ans, rescapé d’une tumeur au cerveau, est mort pendant l’ascension du mont Makalu

Alexander Pancoe s’était fixé un drôle de défi : rescapé d’une tumeur au cerveau, il souffrait d’une leucémie et s’était lancé dans l’ascension du mont Makalu dans l’Himalaya pour récolter des fonds au profit de la recherche médicale anticancer. « C’est un énorme défi pour moi de grimper à une altitude où il est difficile d’évoluer sans souffrir d’une maladie chronique, mais je me réjouis de le tenter », avait-il écrit sur sa page Internet.

L’Américain est finalement décédé dimanche, alors qu’il tentait d’escalader le cinquième plus haut sommet du monde dans la chaîne de l’Himalaya, a-t-on appris ce lundi auprès des organisateurs de l’expédition. Agé de 39 ans, Alexander Pancoe est mort alors qu’il se trouvait au camp 2 sur la route le menant au Makalu (8.485 m d’altitude).

« Il ne se sentait pas bien lorsqu’il est redescendu d’un séjour d’acclimatation au camp 3 », a rapporté sans plus de détails à l’AFP Iswari Paudel, de la compagnie Himalayan Guides Nepal. Considéré comme un grimpeur expérimenté, Alexander Pancoe avait gravi les plus hauts sommets des sept continents. Son décès porte à deux le nombre d’alpinistes morts depuis le début de la saison d’ascension qui vient de s’ouvrir au Népal.