SportTunisie

Hand – La Tunisie ne se prépare pas seulement pour la CAN : Sacre visé

La CAN 2026 se déroulera au Rwanda du 21 au 31 janvier et est à sa 27e édition. L’équipe nationale tunisienne a été placée dans le groupe C avec la Guinée, le Cameroun et le Kenya.

La CAN 2026 en sera à sa 27e édition. Elle se déroulera au Rwanda du 21 au 31 janvier. C’est la première fois que cette compétition est organisée en Afrique de l’Est. Le Rwanda est surnommé le «Pays des mille collines»

La Presse — Ce tournoi servira à la qualification des équipes africaines pour le Championnat du monde masculin 2027, qui aura lieu en Allemagne. Les cinq premières nations seront qualifiées. C’est donc le prochain objectif de l’équipe nationale tunisienne dont la liste a été communiquée. Une liste où il n’y a pas à vrai dire des surprises. Onze de ces convoqués évoluent à l’étranger.

Le reste des éléments dispute la compétition nationale au sein des équipes les plus en vue de notre compétition. Gardiens : Yassine Belgaid (Trembley, France) – Faraj Ben Tekaya (PM Huesca, Espagne) – Mehdi Harbaoui (Dunkerque, France). Meneur de jeu : Bilel Abdelli (Espérance Sportive de Tunis) – Alaa Mostafa (Club Africain) – Rayan Zriat (Al-Qadsia SC, Koweït). Joueurs pivots : Islam Jebali (Espérance Sportive de Tunis) – Fares Ghoul (Caen, France) – Aziz Ben Hammouda (Association Sportive d’Hammamet). Arrière droit : Wael Chatti (US Ivry, France) – Yassine Ben Salem (Caen, France) – Anouar Ben Abdallah (Kazma SC, Koweït). Arrière gauche : Mohamed Reda Frad (Kazma SC, Koweït) – Rami Fekih (Al-Wakrah, Qatar) – Qusay Ben Faraj (Chartres, France) – Mohamed Aziz Aidi (Club Africain).

Ailier droit : Moheb Kallal (Club Africain).

Ailier gauche : Ghassen Toumi (Espérance Sportive de Tunis).

Le tirage au sort de la phase de groupes a placé l’équipe nationale tunisienne dans le groupe C, aux côtés de la Guinée, du Cameroun et du Kenya.

L’Egypte, principal adversaire

A vrai dire, l’équipe de Tunisie, sauf grande surprise, arrivera à se classer pour enlever sa qualification. Mais pour un pays qui a littéralement dominé ce sport et qui a été à la base de la relance du handball sur le continent, se contenter de se qualifier, sans gloire, est insuffisant.

«Le sacre continental est notre principal objectif», a assuré le sélectionneur national Mohamed Ali Sghaier. Cette déclaration vaut ce qu’elle vaut, mais en dépit de sa perte de vitesse, le handball tunisien demeure compétitif. Il n’y a pas certes des joueurs qui excellent, mais l’ensemble n’est pas si mauvais que cela. Avec onze éléments qui évoluent à l’étranger, il y a de la matière.

Reste les progrès que cet ensemble a faits depuis les dernières grandes sorties qui ont affiché des prestations tout justes moyennes. Lors du dernier tournoi disputé en Espagne, ce fut un maigre bilan. La sélection tunisienne s’est contentée d’une seule victoire, en match de classement, afin d’éviter la dernière place. L’Equipe nationale n’a pu battre que son homologue iranienne 26-24 en match de classement (5e-6e places).

Le principal adversaire, sans pour autant négliger le reste des adversaires qui ont fait de grands progrès et dont nombre de leurs éléments évoluent au sein d’excellentes équipes européennes, c’est l’Egypte. Les «Pharaons» ont littéralement décramponné le reste des formations du continent. S’adossant à un gardien très solide au poste, couvert par une défense agressive et bien sur ses jambes, l’équipe égyptienne part largement favorite. La compétition est d’ailleurs dominée par trois nations : la Tunisie (10 titres), l’Égypte (9 titres) et l’Algérie (7 titres).

Aucune autre nation africaine n’ayant remporté de titre. Pour l’équipe de Tunisie, c’est au niveau défensif que tout se décidera. Si des progrès ont été faits à ce niveau, on pourra émettre un pronostic favorable.