Girondins de Bordeaux : « L’as des as de la finance »… Bixente Lizarazu charge Gérard Lopez

Ce n’est pas la première, et sûrement pas la dernière. Bixente Lizarazu, formé aux Girondins de Bordeaux, a une nouvelle fois pris la parole pour critiquer Gérard Lopez, le président propriétaire du club bordelais, qui végète aujourd’hui en National 2. « 94 millions d’euros de dettes, 400 entreprises pas payées, 86 employés licenciés, descente Ligue 1 à N2… L’as des as de la finance a parlé », a écrit Liza dans une story sur Instagram.
Le champion du monde 1998 répondait à une interview donnée par Gérard Lopez au JDD, dans laquelle le Luxembourgeois, qui a pris le club en Ligue 1 en 2021 et l’a fait descendre au quatrième échelon national, répondait au possible intérêt d’Oliver Khan pour reprendre les Girondins. « Pas besoin d’avoir fait d’école de commerce pour s’apercevoir qu’il [Kahn] n’avait pas les fonds », expliquait l’ancien dirigeant du Losc.
« Une gestion sportive et financière désastreuse »
Après une année passée en Nationale 2, conclue sans montée à l’échelon supérieur, les Girondins attendent désormais les conclusions du tribunal de commerce de Bordeaux sur le plan de continuation mis en place par Gérard Lopez et son équipe. Le tribunal a fixé son délibéré au 24 juin, soit quelques heures avant le passage du club devant la DNCG, qui doit valider l’engagement du club en National 2 la saison prochaine.
Les Girondins ont plaidé sur une poursuite d’activité avec une forte réduction de dette, ramenée de 94 à 26 millions d’euros, et un remboursement sur dix ans modulé selon d’éventuelles remontées dans les divisions supérieures. « Ce qui se passe est malheureusement la conséquence d’une gestion sportive et financière désastreuse depuis de nombreuses années, avait écrit Lizarazu en juillet 2024. Depuis l’arrivée de Gerard Lopez, cela dépasse l’entendement et l’entêtement. »