Giro 2025 : Enorme chute, abandon de Jai Hindley, course neutralisée, temps gelés… C’est le chaos sur le Tour d’Italie

Une étape promise aux sprinteurs, qui ne devait être compliquée « uniquement » par sa longueur. La sixième étape entre Potenza et Naples (227 km), la plus longue de ce Tour d’Italie, s’est finalement révélée être un sacré piège, à cause de la pluie. Sur les routes mouillées du sud de l’Italie, une petite cinquantaine de coureurs sont tombés à 70 km de l’arrivée.
Toutes les équipes ont été touchées par cette énorme chute, avec de nombreux leadeurs à terre comme Richard Carapaz ou Adam Yates, qui ont pu repartir quelques minutes plus tard. Peu après ce carambolage, survenu dans les premières positions du peloton, la course a été neutralisée, en attendant que tous les coureurs pris dans la chute puissent revenir dans le peloton.
Ce qui n’a pas été le cas de Jai Hindley. Vainqueur du Giro en 2022, l’Australien a été la principale victime de cette chute et a dû abandonner. C’est un coup dur pour Primoz Roglic, principal favori de ce Tour d’Italie, qui perd l’un de ses lieutenants en montagne. Le Slovène a échappé de peu à cette chute, son coéquipier Jan Tratnik, placé juste derrière lui, ayant été le premier à partir au sol. La course a pu reprendre, mais la direction de la course a décidé de neutraliser les temps.