AlgérieSport

France – joueurs musulmans : pas de pauses pendant les matchs pour rompre le jeûne

La Ligue de Football Professionnel en France n’a, pour le moment, mit en place aucun protocole qui permet aux joueurs musulmans de rompre le jeûne pendant les matchs. En revanche, l’Angleterre a donné des consignes aux arbitres pour profiter des arrêts afin de permettre aux joueurs de confession musulmane de rompre le jeune.

La Ligue 1 Uber Eats est, peut-être, le championnat européen ayant un grand nombre de joueurs de confession musulmane. Que ce soit ceux qui sont nés en France ou bien ceux qui sont venus de différents pays arabes et certains pays africains (Le Mali, Niger, Sénégal, entre autres), ils pratiquent le carême.

Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, aucun plan n’a été mis en place en France pour permettre aux joueurs de rompre leur jeûne pendant les matchs, dont le coup d’envoi sera donné en début de soirée. En effet, et selon le quotidien sportif spécialisé L’Equipe « Aucune demande n’a été adressée à la Ligue de Football Professionnel par un club, ce qui signifie qu’elle n’a pas traité la question ».

Mais il pourrait y avoir du nouveau dans les jours à venir. « Toutefois, si cette question est soulevée dans les prochains jours, la LFP n’exclut pas de se pencher sur le sujet ». Ajoute la même source.

Angleterre : des consignes aux arbitres concernant la rupture du jeûne

En revanche, c’est le contraire en Angleterre puisque des consignes ont été données aux arbitres de Premier League, ainsi que des championnats de divisions inférieures. En effet, ces derniers seront tenus de mettre en place une “pause dans le jeu et permettre aux joueurs de rompre leur jeûne en prenant des liquides, des gels ou des suppléments énergétiques ». Une information rapportée par Sky Sport.

Les instances dirigeantes de l’arbitrage ont envoyé ces directives aux arbitres officiant dans ce championnat majeur. Il leur est ainsi conseillé d’identifier les joueurs qui pourraient avoir besoin de rompre leur jeûne pendant le match et, dans la mesure du possible, de convenir d’un moment approprié pour le faire.