France – Israël : « Je suis là pour jouer »… Les Bleus préfèrent éviter d’aborder le contexte géopolitique

Les séances de média training ont dû être intenses, et les consignes prévoyantes, avant d’envoyer les joueurs de l’équipe de France en conférence de presse ce mardi. A deux jours d’affronter Israël, Dayot Upamecano et Lucas Chevalier, pour sa première à Clairefontaine avec les A, ont évidemment été interrogés sur le contexte géopolitique, avec la guerre menée par Israël à Gaza et au Liban.
Les deux joueurs ne se sont pas mouillés et ont été très très prudents dans leurs réponses, notamment le défenseur central du Bayern Munich : « Moi, je suis juste là pour jouer, a expliqué l’ancien Valenciennois. Hier [lundi], c’était le 11 novembre et j’aime la paix et j’espère qu’un jour on la retrouvera. Quelle que soit ta religion, d’où tu viens, on veut la paix. »
« On reste des joueurs de foot »
Relancé au sujet des incidents à Amsterdam entre supporters du Maccabi Tel Aviv et des Néerlandais, Upamecano s’est un poil emmêlé les pinceaux. « Quand tu vois les…. Désolé, je n’ai pas vu. Nous, on va rester focus sur le match qui arrive. Je ne peux pas répondre à votre question, car je n’ai pas vu ce qui s’est passé. »
Sans beaucoup plus de détails, Lucas Chevalier a été un peu plus dissert : « On a forcément conscience de ce qui se passe autour. On va essayer de faire comme si c’était un match normal mais dans le fond, ça ne l’est pas vraiment. On a forcément de la compassion pour ce qui se passe au Proche-Orient. Après, on reste des joueurs de foot. On va essayer de faire abstraction et de faire notre métier du mieux qu’on peut. Il y a aussi un objectif sportif. »