France – Israël : Bruno Retailleau rejette l’idée d’une délocalisation malgré les violences à Amsterdam
Au lendemain des graves violences entre supporters ayant émaillé la rencontre de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, jeudi soir à Amsterdam, tous les regards sont braqués en France sur l’organisation du match France-Israël, jeudi 14 novembre au Stade de France. Mais face aux inquiétudes, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau se veut ferme et n’envisage pas l’idée d’une délocalisation.
« Certains demandent la délocalisation du match France-Israël. Je ne l’accepte pas : la France ne recule pas car cela reviendrait à abdiquer face aux menaces de violence et face à l’antisémitisme, a écrit le ministre sur son compte X vendredi matin. À ma demande, le préfet de police Laurent Nunez prend les dispositions de sécurité nécessaires pour que ce match ait lieu au Stade de France, comme habituellement. »
Cinq personnes ont été hospitalisées et 62 autres ont été arrêtées à Amsterdam jeudi soir, a annoncé la police de la capitale néerlandaise. Le nouveau chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, va se rendre sur place pour une « visite diplomatique urgente », après avoir dénoncé de « terribles attaques terroristes barbares et antisémites » qui « sont un signal d’alarme retentissant pour l’Europe et le monde entier ».
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné l’envoi de deux avions à Amsterdam pour secourir les supporters du Maccabi Tel-Aviv. Le premier a décollé ce matin de l’aéroport Ben Gourion, près de Tel-Aviv, a indiqué à l’AFP une porte-parole des autorités aéroportuaires israéliennes.