France – Islande : « Un monument du football français »… Eugénie Le Sommer célébrée après son record de sélections

Eugénie Le Sommer portée en triomphe par toutes ses coéquipières sur la pelouse du Mans. Ce 25 février 2025 restera comme une date clé dans l’histoire de l’équipe de France féminine de football. A 35 ans, l’attaquante lyonnaise a en effet profité de son entrée en jeu contre l’Islande (3-2) en Ligue des nations, à la 79e minute, pour battre le record de sélections chez les Bleues.
Avec ses 199 capes, elle devance à présent Sandrine Soubeyrand (198 sélections de 1997 à 2013), non sans une immense joie. « Tout se mélange, il y a de la fierté, du soulagement, a confié Eugénie Le Sommer après la rencontre. Je n’ai pas pensé à ce record en m’échauffant, en mettant mon maillot. Mais l’ovation du public m’a rappelé que c’était spécial. On me parle de ce record depuis plusieurs années. Je ne réalise pas. Le record de Sandrine était incroyable, et quand elle l’a battu, je ne pensais jamais pouvoir le faire. »
Lloris détenteur du record masculin avec 145 capes
C’est désormais chose faite, et les hommages pleuvaient du côté du Mans mardi soir. « C’est magnifique, on connaît son professionnalisme et ses qualités humaines, souligne son sélectionneur Laurent Bonadei. C’est une femme et une joueuse engagée, elle est l’idole de beaucoup de jeunes. Et sa très belle carrière n’est pas finie, elle a d’autres records à battre. » La barre des 200 sélections, mais aussi celle des 100 buts avec les Bleues (elle détient déjà le record avec 94) ne sont plus loin, alors qu’on ne l’imagine pas manquer l’Euro 2025 en Suisse, du 2 au 27 juillet.
« Ça a été un moment extraordinaire, c’est un record historique, salue également Philippe Diallo, président de la FFF. Eugénie Le Sommer est un monument du football français. Elle est non seulement la plus capée de l’équipe de France féminine, mais aussi des hommes. » Hugo Lloris est en effet détenteur du record chez les Bleus avec « seulement » 145 capes.
Notre dossier sur Eugénie Le Sommer
La grande dame du soir conclut sur la symbolique de ce record au féminin : « Je sais que je peux inspirer. J’essaie d’être la meilleure possible car j’ai envie d’être un modèle pour les petites filles. Moi, je n’en ai pas eu et je sais que ça peut être important pour elles ».