Sport

France – Croatie : Olivier Giroud « honoré et béni » après le bel hommage du Stade de France, avec son maillot accroché

Et un centenaire de plus au Panthéon de cette équipe de France de football. Après Patrick Vieira, Lilian Thuram, Thierry Henry, Zinédine Zidane, Marcel Desailly, Hugo Lloris et Didier Deschamps, autant de joueurs à plus de 100 sélections, Olivier Giroud a reçu un bel hommage du Stade de France, dimanche soir avant le quart de finale retour de la Ligue des nations France-Croatie (2-0, 5-4 aux tirs au but).

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (57 buts en 137 sélections) a eu droit au fameux « Lalalala Giii-roud », sur l’air du Hey Jude des Beatles, lancé par la sono du stade et repris par les spectateurs, ainsi qu’à un tifo reproduisant sa célébration, index levés vers le ciel, déployée sur fond bleu blanc rouge. Huit mois après avoir officialisé sa retraite internationale à la fin de l’Euro 2024, l’actuel attaquant du Los Angeles FC a aussi vu son maillot numéro 9 être symboliquement accroché au toit de l’enceinte de Saint-Denis, tout comme les autres centenaires tricolores.

« Cette équipe me manque déjà »

Une reconnaissance ultime, alors qu’un feu d’artifice bleu blanc rouge a dans le même temps été tiré en l’honneur de l’ancien Gunner et Blue, et qu’un vibrant clip était diffusé sur les écrans géants. Très ému et entouré de ses quatre enfants, ce taulier des Bleus de 2011 à 2024 a pris le micro pour « remercier du fond du cœur tous les Français qui [nous] ont soutenu ».

« Je me sens chanceux, honoré, touché et béni, a glissé le joueur de 38 ans devant les 80.000 spectateurs du Stade de France. Cela fait chaud au cœur, on a vécu des moments extraordinaires, dans mon cœur. Vous connaissez mon attachement à cette équipe, elle me manque déjà, mais je suis fier de ce que j’ai réalisé avec elle. Tout simplement allez les Bleus pour toujours ! »

Notre dossier sur Olivier Giroud

La FFF a confirmé qu’une cérémonie identique attendait Antoine Griezmann, autre champion du monde 2018 et jeune retraité international (avec 137 sélections), qui n’a pu se rendre disponible dimanche pour des raisons personnelles. Nul doute que l’hommage à « Grizou » sera lui aussi un sacré moment de partage avec les supporteurs des Bleus.