France – Bosnie : Elie Okobo sort un énorme shoot pour la gagne et savoure « un nouveau départ » avec les Bleus

Les 13 dernières secondes étaient pour Elie Okobo. L’équipe de France de basket avait beau déjà être qualifiée pour l’Euro 2025, après son 5/5 parfait dans la phase de qualifications, il semblait être essentiel pour la bande à Frédéric Fauthoux de bien finir la séquence à Orléans, lundi contre la Bosnie. Et à 74-74, lorsque l’arrière de l’AS Monaco s’est emparé du ballon dans les mains de Yoan Makoundou, on se doutait qu’il chercherait à signer un exploit individuel.
Après avoir laissé s’égrainer le chrono près de la ligne médiane, Elie Okobo a déclenché une course sur sa patte gauche à trois secondes
du gong. L’objectif ? Trouver un tir à cinq mètres au niveau de cette tête de raquette qu’il maîtrise tant. Le plan s’est déroulé à merveille pour le joueur de 27 ans, qui a réussi l’un des buzzer beaters les plus marquants de sa carrière, ce qui a fait exploser la CO’Met Arena.
« Je n’ai jamais eu la vraie opportunité dont je rêvais »
« Il y a une culture de la gagne qui était là avant moi, et qui est à maintenir », n’a cessé de marteler le nouveau sélectionneur des Bleus Frédéric Fauthoux depuis sa prise de fonction. Après 15 années avec Vincent Collet à sa tête, l’équipe de France a idéalement lancé sa nouvelle ère. Et peut-être cette fois avec Elie Okobo dans un rôle clé.
Décevant lors de la désastreuse Coupe du monde 2023, conclue à la 18e place, l’ancien joueur NBA avec les Phoenix Suns n’avait pas été retenu dans le groupe final pour les JO de Paris 2024. Auteur de 13 points lundi, dont le coup d’éclat final, il savoure comme il se doit son retour international : « Même si on était déjà qualifiés, il fallait gagner à domicile. On l’a vu dans le regard de tous les joueurs, il y avait de la rage de vaincre. C’est ça, l’identité de l’équipe de France. »
Notre dossier sur l’équipe de France de basket
Avant d’ajouter : « Je me sens très bien avec Frédéric. Je l’ai eu à l’Asvel et je le connais depuis tout petit. Je voulais marquer le coup en équipe de France. Je n’y ai encore jamais trouvé un rôle. Je n’ai jamais eu la vraie opportunité dont je rêvais. C’est un nouveau départ avec les Bleus. On verra cet été avec les joueurs NBA qui reviendront mais j’espère qu’on va continuer ensemble. » Pour tenter d’offrir un deuxième titre au basket tricolore, douze ans après l’Euro 2013 en Slovénie. Et sur un nouveau shoot fatal en isolation de son talentueux gaucher, tant qu’à faire ?