Sport

France – Australie : « Tu es un Wallaby, Harry »… l’homonyme le plus classe au monde

Harry Potter, rugbyman australien, affronte le XV de France ce samedi à 21h10 à Saint-Denis, étant titularisé pour sa 11e cape internationale. Né le 15 décembre 1997 à Wimbledon, il a déménagé à Melbourne à l’âge de 10 ans et a passé trois saisons aux Leicester Tigers de 2020 à 2023.

Il est vrai que nous avons parfois tendance à accentuer l’aspect storytelling des biographies. À l’opposé, l’histoire du rugbyman australien Harry Potter est intrinsèquement liée à son existence de 27 ans, où le storytelling joue un rôle central. En effet, les coïncidences s’accumulent dans la vie de l’ailier des Wallabies, qui affronte ce samedi (21h10) le XV de France à Saint-Denis. Sélectionné pour sa 11e cap internationale, ce jeune homme d’1,85 m et 95 kg aurait pu se contenter de partager avec le célèbre sorcier un nom des plus remarquables.

Cependant, il est né dans la banlieue de Londres (à Wimbledon), le 15 décembre 1997, soit moins de six mois après la publication de Harry Potter à l’école des sorciers, le premier tome de ce qui deviendra l’une des sagas littéraires les plus emblématiques de l’histoire.

Un déménagement en Australie à l’âge de 10 ans

« Mes parents ne considéraient pas cela comme un problème, car Harry est un prénom commun », a déclaré cette semaine Harry Potter au journal L’Equipe. « Au début, nous pensions que c’était bien d’avoir un nom en commun avec un personnage de livre. Mais avec l’arrivée du cinéma, cela a pris une ampleur énorme. Je me suis retrouvé avec le même nom qu’une saga mondiale ! » Difficile en effet pour lui d’échapper à ce phénomène, puisque le premier film sort lorsque le futur rugbyman n’a pas encore 4 ans.

À l’âge de 10 ans, un tournant se produit pour le jeune Harry Potter, sans lunettes ni baguette, lorsque ses parents déménagent à Melbourne pour des raisons professionnelles. C’est en Australie qu’il découvre réellement le rugby, surtout durant son parcours universitaire à Sydney. Partagé entre ses deux pays, le néo-rugbyman professionnel passe trois saisons aux Leicester Tigers (en Angleterre), de 2020 à 2023.

Un essai mémorable à Twickenham

Cependant, son cœur penche davantage vers les Wallabies, contrairement à Daniel Radcliffe. Il retourne alors en Australie pour jouer avec la franchise de la Western Force, et en novembre 2024, il est sélectionné pour la première fois, affrontant l’Ecosse à Edimbourg. Et cela n’est pas sans rappeler que cette ville est celle où J.K. Rowling a rédigé la majeure partie de sa saga Harry Potter. Ce n’est certainement pas un hasard, tout comme le fait qu’il ait inscrit son plus bel essai avec les Wallabies, le 1er novembre, lors d’un raid solitaire suite à une interception… à Twickenham (25-7). Comme une évidence.

Cette attirance pour l’équipe australienne a suscité un élan médiatique, qui a salué ses débuts internationaux avec un titre évocateur : « Tu es un wallaby, Harry », en clin d’œil au célèbre « Tu es un sorcier, Harry ». La star montante n’hésite pas à taquiner les journalistes : « C’est un beau défi pour eux de voir s’ils peuvent encore trouver un jeu de mots original sur Harry Potter ».

Un changement de prénom envisagé

Son parcours sous les projecteurs, depuis sa sélection, lui a parfois donné envie de changer de prénom à cause de son homonyme encombrant. « C’est vrai que j’ai pensé à changer de prénom à un moment », a-t-il avoué à L’Equipe. « Mon nom sera toujours plus célèbre pour les livres que pour le rugby. » Il est difficile de contredire cette affirmation, même si les commentateurs de TF1 devraient faire de lui l’insolite star de la rencontre de ce samedi.

Notre dossier sur le XV de France

Cependant, bien plus que ce dernier test-match de la tournée d’automne des Bleus, le rêve ultime pour Harry Potter serait d’être choisi pour la Coupe (de feu) du monde de rugby 2027, qui se déroulera en Australie. Cet événement, à domicile, pourrait lui offrir l’occasion d’incarner l’icône d’une nation en quête de rédemption, après une édition 2023 en France qui ressemblait à Reliques de la mort (nous espérons que tu apprécieras l’effort, Harry), ce serait tout un symbole.