Formule 1 : Verstappen en pleine remontée, un titre possible la semaine prochaine ?
Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix du Qatar de F1 dimanche, devant Oscar Piastri (McLaren), alors que Lando Norris (McLaren) a terminé 4e, repoussant l’attribution du titre de champion du monde à la dernière course à Abou Dhabi dans une semaine. Carlos Sainz (Williams) a terminé 3e, et un accident entre Pierre Gasly (Alpine) et Nico Hülkenberg (Sauber) au 7e tour a provoqué l’intervention de la voiture de sécurité.
Max Verstappen (Red Bull) a triomphé dimanche lors du Grand Prix du Qatar de Formule 1, devançant Oscar Piastri (McLaren). Le leader du championnat, Lando Norris (McLaren), a terminé seulement 4e, ce qui rend la décision concernant le titre de champion du monde dépendante de la dernière course à Abou Dhabi dans une semaine.
Verstappen a tiré parti d’une meilleure stratégie de son équipe qui a profité de l’apparition de la voiture de sécurité en début de course pour changer de pneus, tandis que les McLaren ont choisi de ne pas le faire. Norris ne possède désormais plus que 12 points d’avance sur Verstappen et 16 sur Piastri, alors que 25 points restent à attribuer à Abou Dhabi. Carlos Sainz (Williams) a pris la 3e place de la course, excluant Norris du podium.
Un accident entre Gasly et Hülkenberg
Un accrochage entre Pierre Gasly (Alpine) et Nico Hülkenberg (Sauber) au 7e tour a déterminé l’issue de la course en provoquant l’entrée de la voiture de sécurité. Max Verstappen en a aussitôt profité pour réaliser l’un de ses deux arrêts aux stands obligatoires pendant la course, tandis que McLaren a choisi de garder ses deux voitures sur la piste.
Le Néerlandais a donc mis en œuvre une stratégie d’arrêt décalée aux stands pour surpasser les McLaren et finir en tête devant l’Australien Piastri, l’Espagnol Sainz et le Britannique Norris. Bien que les McLaren aient dominé la saison, elles se retrouvent maintenant à risque de perdre le titre pilotes à Abou Dhabi. Verstappen devra de nouveau espérer un ensemble de circonstances favorables pour décrocher son cinquième titre consécutif.

