Formule 1 : Nouveau coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull, Liam Lawson est en plein « rêve »
Le mercato s’accélère dans le monde de la Formule 1. Après avoir officialisé mercredi le départ du Mexicain Sergio Pérez, qui était clairement dans l’air ces derniers mois, Red Bull vient d’annoncer le nom de son remplaçant, qui sera donc la saison prochaine le coéquipier de Max Verstappen, quadruple champion du monde de F1 en titre.
L’heureux élu se nomme Liam Lawson (22 ans). Le jeune pilote néo-zélandais est issu de la filière jeunes pilotes de la célèbre écurie autrichienne. Il a notamment pris part aux six dernières courses de la saison 2024 avec l’écurie sœur Racing Bulls.
Troisième du championnat de Formule 2 en 2022
« C’est un rêve de toujours pour moi, c’est quelque chose que j’ai voulu et pour lequel j’ai travaillé depuis l’âge de 8 ans », a souligné dans un communiqué Liam Lawson, qui avait fait ses débuts en F1 avec cinq courses disputées en 2023 au sein de l’écurie AlphaTauri, renommée Racing Bulls cette saison.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler aux côtés de Max et d’apprendre d’un champion du monde. Je n’ai aucun doute sur le fait que j’apprendrai de son expérience. J’ai hâte d’y être », poursuit celui qui avait fini 3e du championnat de Formule 2 en 2022, derrière le Brésilien Felipe Drugovich et le Français Théo Pourchaire.
Sur les traces de Vettel et Verstappen ?
Le choix de promouvoir Liam Lawson s’est fait aux dépens du Japonais Yuki Tsunoda, l’autre pilote de Racing Bulls, pourtant titularisé au sein de l’équipe satellite depuis 2021. Selon Christian Horner, l’emblématique patron de l’écurie Red Bull, les deux passages du Néo-Zélandais dans la catégorie reine du sport automobile en 2023 et 2024 « ont démontré qu’il n’est pas seulement capable d’obtenir de bons résultats, mais qu’il est aussi un vrai pilote, qui n’a pas peur de se mêler aux meilleurs et de sortir vainqueur ».
Notre dossier sur la Formule 1
« Son arrivée s’inscrit dans la longue tradition de promotion de l’équipe au sein du programme Red Bull Junior et il suit les traces de pilotes vainqueurs de championnats et de courses tels que Sebastian Vettel et bien sûr Max Verstappen », précise Christian Horner. A noter que le Français Isack Hadjar (20 ans), qui a terminé deuxième du championnat de F2 cette saison, est cité comme potentiel remplaçant de Liam Lawson chez Racing Bulls. Voilà un jeu de chaises musicales qui pourrait donc bénéficier au sport automobile français.