Sport

Formule 1 : La McLaren du champion du monde n’a pas pris le départ en Chine

Les McLaren de Norris et Piastri n’ont pas été capables de prendre le départ du Grand Prix de Chine. McLaren a expliqué que des problèmes distincts sur les deux voitures ont empêché leur participation à la course.


Une entrée en saison 2026 teintée de cauchemar pour le champion du monde en titre et son écurie. Déjà en difficulté à Melbourne, les McLaren de Norris et Piastri n’ont pas pu prendre le départ du deuxième Grand Prix de la saison, qui s’est tenu en Chine et a été remporté par le jeune pilote italien Kimi Antonelli.

« C’est tout simplement agaçant », a déclaré Lando Norris sur Sky Sports, pointant du doigt le bloc-moteur qui fonctionne cette année avec une répartition de 50/50 entre thermique et électrique. « C’est la première fois que (je manque un départ), c’est dur à avaler mais c’est la loi de la compétition en course », a ajouté le Britannique.

La faute au nouveau règlement ?

Norris est resté bloqué dans le garage à cause d’un problème électrique pendant que les mécaniciens s’occupaient de sa McLaren, ce qui l’a empêché de rejoindre la grille de départ du Grand Prix de Shanghai. Piastri, de son côté, a réussi à atteindre la grille, mais a dû retourner au garage quelques minutes plus tard à cause d’un autre problème électrique ou mécanique.

« Malheureusement, nous avons identifié des problèmes distincts sur les deux voitures, ce qui les a empêchées de prendre le départ du Grand Prix de Chine », a expliqué McLaren dans un communiqué. Le début de saison s’avère très compliqué pour l’écurie britannique, championne du monde en titre des constructeurs.

Le week-end dernier, une seule McLaren a pris le départ de la course d’ouverture à Melbourne, après que Piastri ait eu un accident en se rendant sur la grille de départ, ce qui signifie que l’Australien n’a toujours pas disputé de Grand Prix cette saison. Norris a terminé cinquième en Australie. Samedi, à Shanghai, le Britannique a terminé quatrième de la course sprint et Piastri, sixième.