Football : Mamadou Sakho, ex-PSG et international, annonce sa retraite.
Mamadou Sakho a annoncé lundi la fin de sa carrière professionnelle à l’âge de 35 ans, sur la pelouse du Parc des Princes avant le coup d’envoi du 16e de finale de Coupe de France entre le PSG et le Paris FC. Formé et révélé avec le PSG, il a été le plus jeune capitaine de l’histoire de la L1, à 17 ans et 8 mois en octobre 2007, pour sa première titularisation en championnat.
C’est un nouveau chapitre qui se referme pour l’équipe de France de football, mais également pour la Ligue 1 et la Premier League. Mamadou Sakho, ancien défenseur central du PSG et des Bleus, a annoncé lundi mettre fin à sa carrière professionnelle à l’âge de 35 ans.
Une annonce lors du match PSG – Paris FC
Le joueur a fait cette déclaration sur la pelouse du Parc des Princes, avant le coup d’envoi du 16e de finale de la Coupe de France entre le PSG et le Paris FC, club où il a débuté le football entre 8 et 12 ans.
« Je voulais remercier tout le monde. Je souhaitais annoncer ma fin de carrière officielle. Merci au Parc. Merci au Paris FC. Sans le Paris FC, pour moi, il n’y a pas le PSG derrière », a-t-il déclaré. « C’est une belle page et un livre qui se ferme aujourd’hui, je suis très fier de là d’où je viens, fier d’avoir pu représenter la capitale et inspirer des jeunes », a-t-il ajouté en zone mixte. Son meilleur souvenir avec le PSG ? « Quand j’ai foulé la pelouse du Parc pour la première fois et que j’ai vu ma mère en tribune », a-t-il raconté.
Formé et révélé avec le PSG (201 matchs), Mamadou Sakho a été le plus jeune capitaine de l’histoire de la Ligue 1, à 17 ans et 8 mois, lors de sa première titularisation en championnat en octobre 2007.
Didier Deschamps témoigne de sa gratitude
Il a ensuite joué pour Liverpool (2013-2017) et Crystal Palace, avant de revenir en Ligue 1 avec Montpellier en 2021. Son contrat avec le MHSC (49 matchs) a été résilié d’un commun accord en novembre 2023, suite à une altercation avec son entraîneur Michel Der Zakarian.
Pour les Bleus (29 sélections), son exploit le plus marquant reste le doublé lors du barrage retour du Mondial 2014 au Stade de France contre l’Ukraine, qui a permis aux Bleus de se qualifier pour la Coupe du monde au Brésil (3-0, 0-2 à l’aller). « Je souhaite à « Mamad' » d’être heureux dans la nouvelle vie qui s’ouvre à lui. Au moment où il annonce la fin de sa carrière, je n’oublie pas le rôle important qu’il a joué en équipe de France, notamment lors du barrage retour de novembre 2013 face à l’Ukraine. Et plus globalement, sa détermination et sa combativité contagieuse », a commenté le sélectionneur Didier Deschamps.
En avril 2016, après avoir été contrôlé positif à un brûleur de graisse, Sakho avait été suspendu provisoirement par l’UEFA pour une durée de 30 jours, ce qui l’avait écarté de la finale de la Ligue Europa avec Liverpool et de la phase finale de l’Euro 2016. Il avait été blanchi en juillet 2016. Sans club depuis plusieurs mois, il avait signé en juillet 2024 avec une équipe du championnat géorgien.

