Sport

Football : Lourde sanction contre Rodrigo Bentancur, après ses propos racistes envers son coéquipier Son

Lourde sanction contre Rodrigo Betancour après ses propos racistes envers un coéquipier. Le milieu de terrain de Tottenham a été suspendu sept matchs par la Fédération anglaise de football (FA) lundi pour des propos jugés racistes envers son coéquipier sud-coréen Son Heung-min, tenus lors d’une interview télévisée.

La FA, qui avait engagé une procédure contre l’international uruguayen après un entretien donné à la télévision de son pays en juin, l’a en outre condamné à une amende de 100.000 livres (près de 120.000 EUR).

Bentacour pourra jouer la Ligue Europa

Lors de l’émission Por la camiseta, le présentateur lui avait demandé le maillot de Son, ce à quoi Bentancur avait répondu : « Le maillot de Sonny ? Ça pourrait être celui de son cousin, étant donné qu’ils (sous-entendu les Asiatiques) se ressemblent tous. » « Il s’est excusé dès le retour des vacances », avait déclaré fin septembre son coéquipier Son. « J’étais chez moi. Je n’avais même pas réalisé ce qu’il se passait. Il m’a envoyé un long message, et on pouvait ressentir que ça venait du fond du cœur ».

Malgré les excuses présentées par le joueur uruguayen de 27 ans, la FA, considérant que les faits constituaient une « faute lourde, car (le propos) faisait référence explicitement ou implicitement à la nationalité et/ou à la race et/ou à l’origine ethnique », avait demandé à un comité indépendant de la commission de discipline de statuer sur cette affaire.

Bentancur ne disputera donc pas les sept prochains matchs domestiques de Tottenham (Premier League et Coupe de la Ligue) et ne pourra faire son retour qu’à compter du 26 décembre. Il pourra en revanche jouer les rencontres de la Ligue Europa, qui est une compétition internationale.